|
| cohabitation | |
| | Auteur | Message |
---|
Liviadb nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : canton Fribourg Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: cohabitation Mar 10 Oct à 23:07 | |
| Bonjour... je n'y connais rien aux "forums"... j'aimerais juste poser une question aux auteurs mais comme je ne trouve pas d'adresse email, me voilà sur ce forum... j'adore les petites bêtes à poils... j'aimerais acquérir éventuellement un chinchilla, ou un octodon. Un octodon a-t-il besoin d'une roue? est-ce vrai que le chinchilla dort toute la journée et qu'on ne l'aperçoit pas ? Je sais qu'ils ne doivent pas vivre seul... et ai tout bien lu concernant leur alimentation et leur bain de sable. je ne connais pas assez ces animaux - j'ai seulement complètement flashé devant des chinchillas.... serait-il éventuellement possible de mettre un chinchilla jeune femelle avec 2 octodons??? si vous pouvez me donner réponse....merci chez moi vivent à l'extérieur une petite colonie de cochons d'inde femelles avec un gentil lapin...dans un grand enclos herbeux! cordialement | |
| | | Opaline nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 49 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: cohabitation Mer 11 Oct à 21:15 | |
| Je ne fais pas partie des "auteurs" du forum, mais puisqu'il n'y a pas encore eu de réponse, je me permets de poster.
Un octodon a-t-il besoin d'une roue? A mon avis, la roue sert surtout à compenser le manque d'espace dans une cage et si une roue est nécessaire, c'est que la cage est trop petite. Donc c'est la cage qu'il faut changer au lieu de penser à acheter une roue.
est-ce vrai que le chinchilla dort toute la journée et qu'on ne l'aperçoit pas ? Oui, normalement, il dort la journée et il se réveille le soir pour faire la "fête" toute la nuit. Pour éviter qu'il soit stressé, sa cage devrait être placée dans un lieu calme la journée, mais il vaut mieux éviter de la mettre dans la chambre car à ce moment-là, c'est nous qui ne pourrions plus dormir.
Je sais qu'ils ne doivent pas vivre seul... serait-il éventuellement possible de mettre un chinchilla jeune femelle avec 2 octodons??? Rien ne remplacera la compagnie d'un autre chinchilla. De plus l'octodon vit le jour et le chinchilla la nuit, donc les deux espèces se dérangeront en permanence. Même si certaines personnes mettent des octodons et des chinchillas ensembles, ce n'est jamais rien d'autre qu'une cohabitation forcée (tout comme la cohabitation lapins / cochons d'inde, d'ailleurs). | |
| | | Hellaynnea modérateur
Nombre de messages : 73 Age : 41 Localisation : VD Date d'inscription : 18/07/2005
| Sujet: Re: cohabitation Mer 11 Oct à 23:39 | |
| Bonjour, Si je puis me permettre de donner un autre avis: une roue n'est pas indispensable pour un octodon, mais, indépendamment de la grandeur de la cage, elle est toujours appréciée. Les miens en ont une depuis que je les ai. Au début j'ai essayé "juste pour voir" car je ne savais pas s'ils en avaient eu une avant. En 2 jours ils avaient compris et depuis ils l'adorent, il ne se passe jamais une journée sans qu'ils aillent faire un tour dedans. Et je ne pense pas que cela ait un rapport avec la taille de la cage. Je détiens mes 2 octodons dans une volière de 1mx50cmx1m65, reliée à un aquarium de 1mx50cmx50cm, et ils sortent plusieurs heures tous les jours. Donc pour la roue c'est au choix, je pense que s'ils y sont déjà habitués c'est bien de continuer avec. Par contre il faut savoir qu'une roue ça fait du bruit, ça grince, et ça use assez fréquemment les nerfs. Donc un conseil, ne faites pas comme moi: pas d'octodons dans la chambre à coucher!!! A part ça, les chinchillas dorment la journée mais on pourrait aussi dire qu'ils s'adaptent à leur propriétaire. Il m'est déjà arrivé de libérer les chinchillas en plein jour, et au bout d'un moment ils font la "fête" comme le soir. Disons qu'ils se réveillent quand on est dans leur pièce et qu'on s'en occupe. Salutations,
Hellaynnea | |
| | | Liviadb nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 55 Localisation : canton Fribourg Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: cohabitation Jeu 12 Oct à 0:05 | |
| merci pour toutes ces infos! cordialement | |
| | | feefee administrateur
Nombre de messages : 263 Localisation : Villeneuve Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: cohabitation Jeu 19 Oct à 11:17 | |
| et pour rajouter quelques commentaire, au sujet de la roue : personnellement je n'aime pas parce que je considère que cet objet ne se trouve pas dans la nature. De ce fait mes animaux n'en ont pas. Mais c'est vrai qu'ils aiment jouer dedans et qu'une fois qu'ils ont gouté à ce jeux, on ne peux plus le leur enlever ! Alors est-ce que je prime injustement mes animaux d'une roue ? est-ce que j'ai tort ? je ne sais pas. je pars du principe de mettre dans la cage que ce qu'ils peuvent trouver dans la nature. Donc voilà.
Nais dire que la roue est là uniquement pour se donner bonne conscience car la cage est petite, non ! Certains abuse de ce système, mais pas tous. la preuve, Hellaynea. Et Danouchka qui a une cage énorme pour ses octodon a 4 roues, parce que ses 4 mysti veulent y aller tous en même temps ! Alors si tu veux en mettre une, fait comme tu veux.
Pour la cohabitation, moi je fait vivre mes octodon et mes chinchi ensemble dans une cage de 2 m carré. Ils vivent bien, n'empêchent pas les chinchi de dormir et se blotissent les uns contre les autres. De plus, dans la nature, ils se fréquentent, donc ont l'habitude de se croiser. je n'ai pas remarqué que mes octodon gênait mes chinchilla. ils dorment toute la journée tranquilement. Mais si tu mélange, il faut une cage énorme, au moins2 m carré.
Et oui, les chinchi doivent avoir de la compagnie. le mieux c'est de tenir 2 femelles ou un couple, pas 2 mâles.
PS : je ne diffuse jamais mon mail c'est fait exprès ! Ce forum est le lieu idéal pour discuter, et les conseils peuvent profiter à tous ! | |
| | | Danouchka Langue pendue
| Sujet: Re: cohabitation Jeu 19 Oct à 17:27 | |
| J'en ai 3 de roues. Alors oui mes todonnes aiment bien en faire mais elles ne font pas que ça. Effectivement on en trouve pas dans la nature, mais des cages non plus, alors bon... Si l'animal aime je vois pas pourquoi je le priverai d'un jeu. Parce que c'est juste ça, un jeu en plus. Pour ce qui est de la cohatibation octodon-chinchilla je ne suis pas pour. Effectivement dans la nature, ils vivent dans la même région et se croisent. Mais ils n'habitent pas ensemble. En plus ils n'ont pas le même langage, le même rythme de vie et pas la même alimentation. | |
| | | feefee administrateur
Nombre de messages : 263 Localisation : Villeneuve Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: cohabitation Lun 23 Oct à 15:06 | |
| ha si, il ont la même alimentation ! hormi les fruits bien sûr. Mais les bouchons, le foin, les légumes c'est tout pareil. On peut donner quelques graines aux octodons en friandise et un peu de fruit aux chinchilla. moi je donne une friandise à la main et ils mangent ça de façon très égoïste ! Il protège leur trésor ! Bref, j'ai fait cohabiter les miens mais j'ai une grande cage. Si elle était plus petite je dirai non. Pour le moment ils sont séparé, parce que j'ai eu un bébé chinchilla. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cohabitation | |
| |
| | | | cohabitation | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |