Contrairement aux idées reçues, de l'espace en hauteur et des branches pour grimper ne sont pas les seuls éléments importants pour bien détenir des octodons (dégus).
Dans la nature, ces rongeurs vivent dans des terriers qu'ils creusent eux-mêmes jusqu'à 2 mètres de profondeur! Croire qu'une petite maison comme cachette suffit est une erreur. Pourquoi a-t-on comme idée reçue que les octodons ressemblent plus dans leur comportement à des écureuils qu'à des gerbilles?
Faites l'essai, vous verrez par vous-même: remplissez un aquarium/terrarium genre 1mx50cmx50cm par des couches alternées copeaux-foin-paille, le tout bien tassé, incorporez-y (pendant la mise en place de la litière) plusieurs bonnes et longues branches (ex. ceps de vignes) et des tunnels en liège pour éviter l'effondrement, une poignée d'octodons et observez!
En quelques jours, les octodons auront creusés des tunnels jusqu'au fond de l'aquarium, qu'ils passeront de nombreuses heures chaque jour à agrandir, améliorer, et surtout: ils y dormiront!
Alors pensez-y pour rendre vos dégus heureux: ils doivent pouvoir creuser!!! (Hauteur minmum de la litière: 30 cm, comme recommandé dans la brochure concernant la détention des octodons éditée par la SPA)
Je précise juste qu'un aquarium ne doit en aucun cas remplacer l'espace pour grimper, qui est aussi très important pour ces animaux. L'idéal: le mix aquarium-volière, et au vu de l'inexistance de ce genre de cages dans le commerce: à fabriquer soi-même. Pour les moins bricoleurs: il est très facile de combiner une volière avec un aquarium par un tuyau de hotte d'aspiration pour cuisinière en alu. On trouve ces tuyaux dans tous les magasins do-it yourself.