Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Les octodons doivent pouvoir creuser!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellaynnea
modérateur
Hellaynnea


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : VD
Date d'inscription : 18/07/2005

Les octodons doivent pouvoir creuser! Empty
MessageSujet: Les octodons doivent pouvoir creuser!   Les octodons doivent pouvoir creuser! EmptyVen 7 Oct à 17:18

Contrairement aux idées reçues, de l'espace en hauteur et des branches pour grimper ne sont pas les seuls éléments importants pour bien détenir des octodons (dégus).

Dans la nature, ces rongeurs vivent dans des terriers qu'ils creusent eux-mêmes jusqu'à 2 mètres de profondeur! Croire qu'une petite maison comme cachette suffit est une erreur. Pourquoi a-t-on comme idée reçue que les octodons ressemblent plus dans leur comportement à des écureuils qu'à des gerbilles?

Faites l'essai, vous verrez par vous-même: remplissez un aquarium/terrarium genre 1mx50cmx50cm par des couches alternées copeaux-foin-paille, le tout bien tassé, incorporez-y (pendant la mise en place de la litière) plusieurs bonnes et longues branches (ex. ceps de vignes) et des tunnels en liège pour éviter l'effondrement, une poignée d'octodons et observez!

En quelques jours, les octodons auront creusés des tunnels jusqu'au fond de l'aquarium, qu'ils passeront de nombreuses heures chaque jour à agrandir, améliorer, et surtout: ils y dormiront!

Alors pensez-y pour rendre vos dégus heureux: ils doivent pouvoir creuser!!! (Hauteur minmum de la litière: 30 cm, comme recommandé dans la brochure concernant la détention des octodons éditée par la SPA)

Je précise juste qu'un aquarium ne doit en aucun cas remplacer l'espace pour grimper, qui est aussi très important pour ces animaux. L'idéal: le mix aquarium-volière, et au vu de l'inexistance de ce genre de cages dans le commerce: à fabriquer soi-même. Pour les moins bricoleurs: il est très facile de combiner une volière avec un aquarium par un tuyau de hotte d'aspiration pour cuisinière en alu. On trouve ces tuyaux dans tous les magasins do-it yourself.

Les octodons doivent pouvoir creuser! Miselitire3ao
Revenir en haut Aller en bas
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Les octodons doivent pouvoir creuser! Empty
MessageSujet: génial   Les octodons doivent pouvoir creuser! EmptyMer 12 Oct à 20:38

ces photos. Je dois justement récupérer un aquarium de 200 litres, et je vais bientôt pouvoir mettres tes conseils en pratique.

En somme, on se rend compte que la grande majorité des animaux aiment creuser et vivent dans des galeries.
Revenir en haut Aller en bas
bam11
nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2005

Les octodons doivent pouvoir creuser! Empty
MessageSujet: Re: Les octodons doivent pouvoir creuser!   Les octodons doivent pouvoir creuser! EmptyLun 24 Oct à 22:16

bonjour j aimerais adopter des octodon et j aimerais savoir si il ne reste pas enterer dans leur galerie et qu on puisse plus les faire sortir parce que c est se qu il m ai arrivé avec mes gerbille
Revenir en haut Aller en bas
Hellaynnea
modérateur
Hellaynnea


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : VD
Date d'inscription : 18/07/2005

Les octodons doivent pouvoir creuser! Empty
MessageSujet: Re: Les octodons doivent pouvoir creuser!   Les octodons doivent pouvoir creuser! EmptyMar 25 Oct à 1:32

Vous entendez quoi par "rester enterre dans leurs galeries"? C'est vrai qu'effectivement ils y passent du temps et on ne peut pas les attrapper..perso comme je ne cherche pas a les prendre dans les mains ca ne me derange pas, le plus important etant qu'ils soient bien.
Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Les octodons doivent pouvoir creuser! Empty
MessageSujet: Re: Les octodons doivent pouvoir creuser!   Les octodons doivent pouvoir creuser! EmptyMar 25 Oct à 13:24

Hé tu es de retour sur le forum! Moi aussi je pense qu'à un moment donné il faut laisser l'animal faire sa vie et s'il est caché un moment et se plaît dans ses galeries, tant pis, on le voit p e moins mais lui il est content. Il fait vraiment ce qu'il a envie. Faut pas oublier que leur mode de vie dépend de l'instinct aussi et qu'ils chercheront à creuser ou en auront très envie même s'ils ne peuvent pas.

Quand on prend un animal, il faut vraiment adapter leur territoire (cage ou terra) pour qu'ils puissent satisfaire tous leurs besoins naturels. c'est d'ailleurs bien plus intéressant de les oberver lorsqu'ils déploient toutes les facettes de leur comportement naturel.

PS : moi j'ai trouvé des aquariums et je vais aller les chercher la semaine prochaine. Je vais bientôt les installer pour qu'ils puissent creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Hellaynnea
modérateur
Hellaynnea


Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : VD
Date d'inscription : 18/07/2005

Les octodons doivent pouvoir creuser! Empty
MessageSujet: Re: Les octodons doivent pouvoir creuser!   Les octodons doivent pouvoir creuser! EmptyLun 31 Oct à 7:09

Je suis a la fois de retour et non. Disons que je vous ecris depuis l'autre bout de la terre mais quand j'ai le temps j'aime bien venir voir ce qu'il se passe dans le coin ;0)
A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les octodons doivent pouvoir creuser! Empty
MessageSujet: Re: Les octodons doivent pouvoir creuser!   Les octodons doivent pouvoir creuser! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les octodons doivent pouvoir creuser!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les dégus ou octodons (ou écureils du Chili)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser