Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 La vie du rat de Gambie

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

La vie du rat de Gambie Empty
MessageSujet: La vie du rat de Gambie   La vie du rat de Gambie EmptyLun 9 Jan à 20:50

Rat de Gambie (cricetomys gambianus - Hamsterratten)

Les cricétomes sont des rongeurs abondamment consommés en Afrique subsaharienne et les seuls rongeurs appartenant à l'ordre des Sciurognathes. Il existe deux espèces : le rat de Gambie (Cricetomys gambianus), qui vit dans des zones de savane et le rat d'Emin (C. emini), propre aux zones forestières, qui est a priori plus agressif et moins adapté à l'élevage en captivité. Ils viennent d'Afrique et vivent dans les forets et aux abords. Ces rats sont nocturnes mais peuvent être actif le jour. Ils se comportent alors comme s'ils étaient myopes, reniflant et observant de tous les côtés. Leur vue est médiocre et ils utilisent plutôt leur odorat. Ils grimpent bien et utilisent leur queue comme un balancier. Ils savent aussi bien nager.
Ils sont très grand et pèsent environ entre 1 et 1.5 kg. Ils ont besoin d'une très grandes cage pour furet de 200 x 100 x 100 ou éventuellement de deux cage de lapin de 140 x 70 c x 70 couplée, mais doivent alors beaucoup sortir. Ils ont des pattes très sensibles et ne supportent pas les copeaux de pin et de cèdre. Pour le nid, on peut leur donner du foin, de la paille, des bouts de tissus ou de la ouate pour hamster. Il faut leur donner des jouets en bois pour qu'ils s'occupent, mais pas de plastiques car ils le rongent. Ils dorment dans des terriers existant ou peuvent aussi creuser le leur, créant plusieurs pièces réunies par un couloir. Ils ont besoin d'un peu d'humidité ambiante pour éviter des problèmes de peau. Il faut donc utiliser un humidificateur de temps en temps. Ils sont sujets à des problèmes respiratoires, comme les rats classiques. Il faut donc bien veiller à l'hygiène et aux courants d'air.
Ils sont omnivores, mangeant des végétaux, des insectes, des crabes, des escargots, et aiment par-dessus tout des fruits de palmiers. Ils aiment notamment les noix, les noisettes, les dates, les raisins, les prunes, les grillons… On peut leur donner des croquettes pour chat et chien, des graines à perroquet. Quasiment tous les fruits sont bons pour eux. Ils peuvent remplirent leur bajoue pour transporter de la nourriture, comme les hamsters. Ils peuvent stocker beaucoup de nourriture, ainsi que des matériaux divers.
Les rats de Gambie sont soit solitaires, soit maintenu en couple. Deux mâles adultes vont s'entretuer car ils sont très territoriaux. Normalement 2 femelles peuvent cohabiter.
Ils peuvent se reproduire toute l'année, et font entre 1 et 5 petits. La gestation dure entre 27 et 36 jours. Les petits sont sevrés entre 1 et 2 mois. La maturité sexuelle est atteinte à 5 mois. Ils vivent entre 7 et 8 ans.
Ils sont assez timides mais s'apprivoisent bien et font d'adorables animaux de compagnie. Ils sont très intelligents, gentils et sont très familier si on les adopte jeunes. Ils aiment les câlins et qu'on joue avec eux. Comme la pie, ils adorent les objets brillants et ont tendance à en voler. Ces rats font des vocalises surtout les mâles et peuvent vous appeler. Ils font penser aux raccoon.

J'ai rencontré il y a quelques temps un Africain qui m'a parlé de cet animal. il avait eu l'occasion de le voir dans son milieux naturel. Il m'a raconté que les rats de gambie creusaient des galleries et dormaient tout au fond, dans le nid qu'ils s'étaient créé. A l'entrée du terrier, il y avait toujours un serpent qui gardait les lieux. Il semble que les deux animaux cohabitaient en harmonie, car le serpent n'attaquait pas le rat.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie du rat de Gambie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une rate de Gambie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les rats de Gambie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser