Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Avant d'adopter un animal …

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Avant d'adopter un animal … Empty
MessageSujet: Avant d'adopter un animal …   Avant d'adopter un animal … EmptyLun 20 Fév à 21:21

Avant d'adopter un petit compagnon, à poils, à plume ou à écaille, il convient de déterminer en premier lieu ses réelles motivations et de voir si on sera capable de bien soigner son animal et de le rendre heureux durant ses années de vie.

La chose la plus importante, c'est bien sûr de déterminer quel animal on aimerait adopter, avec lequel on a le plus d'affinité, lequel nous plait le plus, et lequel on sera le plus apte à rendre heureux. Chaque animal est unique, ils ont des modes de vie et des besoins particulier, certains doivent vivre en groupe, d'autres sont détenus en solitaire, certains ont besoin d'une grande cage, d'autres d'une plus petite…

Avant d'adopter un animal, il faut être sûr qu'on pourra le soigner tout au long de sa vie. Il faudra être conscient qu'on ne peut pas abandonner comme ça un animal. Déjà parce que les petits animaux souffrent toujours d'un abandon, même si cela ne semble pas flagrant. Ils perdent leur maître auxquels ils étaient habitués, leur environnement… Lorsqu'on est obligé de se séparer de son animal, il faudrait au moins prendre la responsabilité de lui trouver un nouveau BON foyer, et ne pas s'en débarrasser sans se poser de question. Adopter un animal, c'est prendre la responsabilité d'une ou de plusieurs petites vies, qui méritent qu'on leur accorde de l'importance.

Il ne faut bien évidemment pas adopter un animal par caprice, sans être sûr de vouloir vraiment le garder et d'investir pour son bien être. Faire cadeau d'un animal est parfois une mauvaise idée, surtout si on en fait la surprise. Offrir un animal à un enfant ? Si les parents se sont bien rendus compte de sa réelle motivation, et ont constaté que l'enfant a vraiment envie de cet animal, lui offrir un petit compagnon peut s'avérer une bonne chose : un animal, c'est un petit compagnon fidèle, il permet de tisser des liens affectifs, s'en occuper apprend la responsabilité. Quelques bonnes idées : prendre l'animal d'un ami en pension, pour voir si l'enfant est apte à le soigner, pour voir si cette race d'animal lui convient, s'il a des affinités avec lui, lire un livre pour bien s'informer des soins que l'animal requiert, visiter un magasin d'animaux et demander des conseils sur les différentes races proposées.
Mais offrir un animal parce que son enfant supplie et fait un caprice, juste parce qu'il vient de le voir et le trouve mignon, NON !

Adopter un animal implique aussi d'investir de l'argent pour lui créer un environnement adapté à ses besoins, dans lequel il se sent bien. Chaque animal a besoin d'une cage ou d'un vivarium différent. Il est évident qu'une grande cage coûte bien plus cher à l'achat, et il faut être conscient qu'on ne peut raisonnablement pas adopter un animal avec l'intention de le détenir dans une cage minuscule, parce qu'on n'a pas l'envie ou les moyen d'acquérir une grande cage. Si on manque de place, il vaut mieux renoncer à adopter cet animal et en choisir un qui a besoin d'une plus petite cage ou alors renoncer tout simplement. Cela ne sert à rien d'adopter un animal si c'est pour l'enfermer dans une petite prison.

Ensuite, la plupart des animaux vivent en groupe. Cela les rend malheureux de les détenir en solitaire, et cela ne correspond absolument pas à leurs besoins naturels. La meilleure détention est de composer un groupe de 2-3 femelles avec un mâle castré. La plupart des animaux vivent ainsi dans la nature. Ou au moins créer un couple simple, dont le mâle est castré. 2 femelles s'entendent bien, et c'est la combinaison la plus souvent choisie. Mais je trouve qu'il est bien plus naturel de détenir les animaux en couple ou en harem, car c'est ainsi qu'ils vivent dans leur milieu naturel. Les mâles sont tout aussi sympas que les femelles, voir même plus affectueux. Pour certaines races (gerbilles, rats), on peut détenir deux mâles ensemble, mais d'autres races (lapins, chinchilla) ne peuvent pas cohabiter entre eux à l'âge adulte, car ils ne se supportent pas.

Il faut avoir du temps à consacrer à son animal : pour le soigner, nettoyer sa cage, et surtout pour le câliner. Détenir deux ou plusieurs animaux n'est pas un obstacle pour bien l'apprivoiser. Au contraire. Les animaux se donnent mutuellement confiance, cela les rassure d'être ensemble lorsqu'ils ne connaissent pas leur maître. Ensuite, ils rivalisent d'affection pour obtenir des câlins de leur maître. Ils sont équilibré psychologiquement, car heureux, et sont de ce fait plus affectueux.

Ensuite, il faut encore penser à l'avenir : l'animal vieillira, pourra peut-être être malade. Les soins vétérinaires peuvent s'avérer onéreux.

La principale motivation pour adopter un animal est de le rendre heureux non ? Pour ce faire, il faut vraiment lui créer un environnement adapté. Une cage assez grande, aménagée avec des cachettes, jouets, décors, une détention en couple ou en groupe, des soins quotidiens, de l'attention, de l'affection, l'envie de bien le soigner, même dans ses vieux jours ou en cas de maladie… tous ces paramètres doivent être pris en compte avant d'adopter un animal. Et s'il en manque un seul, vous devriez vraiment réfléchir avant de prendre un animal, parce que ce n'est pas un jouet. Ce sont de petits être vivants qui ne demandent qu'à être heureux et vivre une belle vie. Et nous, si on a envie d'adopter un animal, c'est justement parce qu'on a envie de faire cela pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avant d'adopter un animal …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Comment rendre ses animaux heureux :: Tout plein de conseils pour bien soigner ses animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser