Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Les lézards

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Les lézards Empty
MessageSujet: Les lézards   Les lézards EmptyJeu 30 Mar à 14:41

Que dirent ur les inombrables lézard !!! Il y en a tellement, que je vous conseils d'allez voir des sites spécialisé pour chacun d'entre eux. je ne donne que quelques généralité sur les plus connu afin de vous familiariser avec ces magnifiques bêtes à écailles.

Il existe des lézard désertique qui vivent dans les régions sèches, des lézard fouisseur qui aiment creuser et s'enterrer dans le sable, des lézard arboricole qui vivent dans les branches, des lézard qui ont besoin d'humidité. Il y en a des petits, des grands, des faciles à apprivoiser et des très craintif qu'on ne peut qu'oberver.

Ils ont tous leurs particularité et la chose la plus importante, c'est de recréer leur petit monde afion de leur offrir de bonne conditions de vie. Contrairement aux rongeurs et autres mamifère, les reptiles ne supportent pas longtemps de mauvaise conditions de vie : ils tombent vite malade et meurent. C'est pourquoi il est important de leur aménager un terrarium adapté. Tous les lézard ont besoin de chaleur, d'une lampe à UV.

Pour tout savoir sur les reptiles et leur monde fascinant …

Je vous présente quelques espèces de lézard en vous donnant des conseils généraux pour découvrir et apprendre à connaître ces magnifiques animaux.



Voici quelques lézard sympa :


Dernière édition par feefee le Jeu 28 Déc à 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Les lézards Empty
MessageSujet: Le pogona vitticeps   Les lézards EmptyJeu 28 Déc à 22:16

Appelé également agame barbu, le pogona est un lézard d'Australie, de grande taille. Il mesure jusqu'à 40-60 cm à l'âge adulte. Le mâle est évidemment plus massif que la femelle. Son corps est recouvert d'épine. Mais ne vous fiez pas à son apparence : ses écailles sont plutôt molles et il est extrêmement sympathique. Ce lézard n'a pas besoin d'être apprivoisé. Il est totalement familier dès la naissance. Il ne craint aucunement l'homme et se laisse donc manipuler immédiatement. Il semble même apprécier les caresses sur la tête, sous la gorge. Ce lézard est intelligent. Il nous regarde en penchant la tête, il semble nous écouter. Il communique par geste. Entre eux, mais aussi vis-à-vis de nous ou même de ses proies. Il fait des signes de pattes pour dire "je suis gentil, je ne te ferai pas de mal" il essaie ainsi d'amadouer le grillon qui se promène par là. Et crac, il lui saute dessus ! Il hoche la tête en signe envers ses congénères, ou même face à nous. Il veut sûrement dire plein de chose ainsi mais difficile à traduire. Lorsqu'il est fâché ou malade, sa barbe devient noire. L peut la gonfler lorsqu'il est d'humeur belliqueuse (envers ses congénères).

Le pogona, de part sa grande taille, vit dans un terrarium de grande taille : 120 x 60 x 60 cm environ, ou de dimensions analogues pour autant que le volume adéquat soit respecté. On l'aménage de souches, de grosses branches, ... Pour litière, on utilisera de préférence des copeaux bruns. On les changera environ 1 fois par mois, selon le degré de saleté. Le sable est toujours déconseillé car il peut l'avaler et se créer un blocage intestinal. Certains prétendent que les copeaux peuvent aussi être avalé. C'est vrai, mais il me semble qu'il y a moins de risque qu'avec le sable qui se colle aux grillons et qui est facile à avaler. Les petits cailloux aussi sont dangereux. Je déconseille d'utiliser le sable, à moins qu'il s'agisse de sable digestible ou de strictement nourrir le pogona à la main.
Le pogona est un lézard désertique. Il vit dans un environnement plutôt sec, à 40 % d'humidité. Il a besoin d'entre 35 à 40 degrés Celsius au point chaud et de 28-30 degré au point froid. La nuit, la température descend à …
Sa couleur est généralement beige, avec des nuance de brun, blanc, gris pour marquer ses taches. Il peut avoir des traces de orange ou de jaune également vers les oreilles et sur les pattes. Il change de couleur selon leur humeur et selon qu'ils sont au point chaud ou au point froid. Lorsqu'il est au point froid et commence à avoir besoin de se rechauffer, il deviendra foncé. Cela lui permettra de mieux capter les UV. Lorsqu'il a fait le plein de "soleil", il deviendra clair.
Il est semi-arboricol. C'est-à-dire qu'il est capable de grimper et se tient volontiers sur une grosse branche ou sur un tronc, une souche sur-élevée, particulièrement si elle se trouve sous sa lampe chauffante. Le pogona aime parfois se baigner. Il se plonge dans une grosse bassine et reste volontiers dans son bain un bon moment, la tête sortie hors de l'eau bien sûr, et accroché au bord par les pattes avant.

Le pogona vit soit en solitaire, soit en couple, soit en groupe, composé de femelles. Un mâle peut être adjoint au groupe. S'il y a plusieurs lézards, il est obligatoire qu'ils soient de tailles équivalentes, car un petit pourrait être "mangé" par un gros. Il serait gravement maltraité, voir tué. Les lézards ne sont pas comme les mammifères. Ils ne sont pas malheureux seuls. Dans la nature, ils vivent chacun sur son territoire. Les mâles ont parfois un territoire qui empiète sur celui de plusieurs femelles. Les mâles par contre défendent farouchement le leur contre les intrus mâles. Ils sont parfois amenés à se rencontrer pour l'accouplement, et lors des chasses, et ceci, principalement par hasard. Mais ils ne vivent pas en famille. La solitude ne les rend pas malheureux. Par contre un "couple" mal assorti oui. En effet, détenir deux mâles ou deux lézards de taille pas équivalente est néfaste et dangereux pour ces animaux. Le stress permanent, les agressions, la possession jalouse du meilleur coin pour bronzer, … peut mettre en danger la santé et même la vie de celui qui est dominé ou agressé. De ce fait, si la cohabitation se passe mal, mieux vaut immédiatement séparer les pogona.

Le pogona est un lézard omnivore. Il se nourrit d'insectes divers, comme les grillons, les sauterelles, les blattes, les zoophobas, … des souriceaux ou ratons roses, et des végétaux divers et variés.
Le grillon est l'insecte que l'on donne en repas principal, on le trouve en différentes tailles, adaptée à chaque lézard. Un bébé pogona mangera des petit grillons, un pogona juvénil mangera des moyens et un pogona adulte mangera des gros.
La sauterelle, ou locust, est destinée aux pogona adultes.
Le zoophobas est un gros vers que les pogona adorent mais ne doivent manger que 1 à 2 fois par semaine en raison de son ratio calcium-phosphore peu équilibré.
Les végétaux adéquats sont très divers :
- les meilleurs sont : scarole, endive, pissenlit, cresson, feuille de poireau, haricot vert, courge, poivron rouge, jaune et vert, poireau, tomate, asperge, champignon, celeri, luzerne, haricot balnc (soisson), figue, papaye, poie, framboise, mûres.
- les moyennement équilibrés sont : frisée, laitue romaine, céréales (pâtes, riz), abricot, prune, melon, pomme, fraise.
- j'oublie encore les mandarines, les oranges, les bananes, le maïs, les carottes, etc. Et il y a encore plein d'autres fruits et légumes qui pourraient bien être mangés.
Ces fruits et légumes sont divisés en 2 catégories : les parfaitement équilibrés selon le ratio calcium-phosphore et les moyennement équilibrés. Tous peuvent être donnés mais évidemment ceux qui sont moins équilibrés doivent être donnés moins souvent. L'idéal est d'alterner ces fruits et légumes et de les mélanger joyeusement, en composant une salade de fruits et légumes différente chaque jours.
Attention : les mauvais végétaux qui ne doivent pas être donnés : Iceberg, épnard, betterave, persil, poids, patate, brocoli, choux, choux-chinois, navet, choux-fleurs. Attention, certains de ces végétaux provoquent de graves ennuis de santé !
Lorsqu'il est bébé, il mange environ 80 % d'insectes et 20 % de végétaux. Lorsqu'il est de taille moyenne, il mange environ 50 % de végétaux, 50 % d'insectes. Lorsqu'il est adulte, il mange 80 % de végétaux, 20 % d'insectes. Les divers éleveurs qui donnent leur avis dans les livres divergent tous dans leur opinion ! Mais globalement, la nourriture doit être rationnée comme je l'ai indiqué.
Le repas se distribue vers midi dans l'idéal. On propose toujours la salade de fruits et légumes en entrée. Lorsque le lézard aura mangé un peu, on lui donnera ensuite les insectes. Les quantités doivent être adaptées : pour un bébé pogona, on remplira une mini assiette de salade (j'utilise les assiettes de pot de fleurs, la plus petite mesure 5 cm de diamètre). Pour un juvénile, on remplira une assiette d'environ 7 cm de diamètre. Pour un adulte, on lui fera une grosse salade tenant sur une assiette de 10 cm. Ceci est simplement une indication, qui peut varier selon l'humeur du pogona, sa faim, … Ils ne mangeront pas forcément tout immédiatement.
Les bébés recevront tous les jours une petite quantité de végétaux, suivie d'insectes. Les pogona moyens recevront leur salade et des insectes tous les 2-3 jours. Les adultes recevront de la salade tous les jours et des insectes seulement 2 jours par semaines. On peut aussi étaler la ration sur tous les jours de la semaine ou s'organiser comme l'on veut. Si vous manquez un jours de végétaux ou de fruits, ou alors d'insectes, c'est pas grave. Vous donnerez ce que vous avez et rééquilibrerez le régime le lendemain.
En moyenne, un bébé mange 3-4 petits grillons ou 1-2 zoophobas par repas. Un moyen mange 5-6 grillons moyens ou 3-4 zoophobas par repas. Un pogona adulte mange facilement 15-20 grillons, ou 15-20 zoophobas ou 5-6 sauterelles par repas. Ils semblent n'être jamais rassasié mais je m'arrête là personnellement. Mais j'ai fait le test, un pogona presque adulte a mangé en un repas plus de 40 gros grillons, et aurait encore pu en avaler si je lui en aurais donné en plus. Ils sont très gourmands ! Les lézards ont un appétit qui varie. Ils peuvent manger à leur faim ou se bourrer en prévision des temps maigres. Beaucoup de reptiles fonctionnent ainsi, ils mangent bien tant qu'ils ont de la nourriture parce qu'on ne sait jamais si le lendemain ils trouveront à manger. Ils mangent parfois moins en hiver.
Je nourris les miens en les laissant manger autant qu'ils veulent. S'ils n'ont mangé que la moitié de l'assiette et semblent ne plus vouloir, je dépose l'assiette dans un coin du terrarium et passe au plat suivant, les insectes. Ils se jettent toujours dessus ! Généralement, je trouve l'assiette vide le lendemain. Ils ont mangé leur restant de salade dans l'après-midi ou dans la soirée.
Les pogona doivent impérativement manger suffisamment de végétaux. En excès de protéines animales endommage leur foie et peu même les rendre très malades.
Il est très important d'encourager les bébés à goûter de tous les aliments dès leur plus jeune âge. C'est ainsi que l'on reconnaît un bon élevage d'un mauvais. Lorsque vous achetez un jeune pogona, il doit accepter un grand nombre de végétaux et les manger volontiers. Evidemment cela demande du temps, de la patience et un certain investissement à l'éleveur : nourrir une vingtaine de bébés lézard un à un, contrôler qu'ils goûtent à tout et s'y habituent.
Un pogona venant d'un mauvais élevage sera capricieux, difficile à nourrir et refusera de manger des végétaux variés. L'éleveur n'aura pas prit le temps de soigner ses bêtes. Et cela est préjudiciable à la santé du bébé pogona. Car chez vous, il mangera mal et vous aurez de la difficulté à le nourrir. Et un pogona capricieux est difficile à rééduquer. Tous, quels qu'ils soient, préfèrent toujours les insectes aux végétaux. C'est pour cela qu'on est obligé de le nourrir avec la salade en entrée. S'il reçoit ses insectes en premier, il refusera certainement sa salade !
Attention également à la détention des bébés à l'élevage. Ils se font concurrence pour la nourriture et se mangent entre eux la queue. De ce fait, bébé pogona avec une queue abîmée signifie parfois surpopulation et tout ce qu'il y a de négatif à penser sur la qualité de l'élevage et les soins. Mais il y a toujours des exceptions, un accident est vite arrivé et on peut toujours trouver un individu amoché sans qu'il ait été mal soigné !

Pour installer un pogona, on a besoin :
- un terrarium de 120 x 60 x 60 cm,
- une plaque chauffante ou d'un cordon de chauffe que l'on place sous le terrarium sur une surface correspondant à la moitié.
- une ampoule chauffante à UV de 100 w en été ou 75 w en hiver (il faut baisser la température)
- un néon a UV qui mesure au moins 100 cm de long (pour couvrir la surface total du terrarium)
- des branches, souches, etc pour décors
- une bassine pour le bain
- de copeaux pour littière.

Où trouver un pogona ? Chez nous bien sûr ! On achète des bébés chez des bons éleveurs qui nous amènent des petites bêtes qui raffolent de légumes ! Et l'année prochaine, on tentera d'élever également nos propres bébés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les lézards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les reptiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser