Souris hérisson (latin : Acomys dimidiatus – angl : Spiny star – all : Stachelmaus)
Origine : Les souris hérissons sont des petits animaux qui vivent dans les régions désertiques du Sinaï et d'Afrique.
Description : Les souris hérisson sont des souris avec des poils piquants sur le dos. Ca pique réellement un peu si on les serre dans la main. Elles sont beiges avec le ventre blanc, elles ont de grandes oreilles et de gros yeux, comme tous les animaux nocturnes.
Détention : Il faut les détenir dans un vivarium de 80 x 40 cm avec un bon couvercle (ce sont les rois de l'évasion). La cage ne convient pas du tout car ce sont des animaux super vifs que l'on ne pourrait pas attraper à travers une petite porte. De plus, ils s'évaderaient facilement. On aménage le vivarium avec des branches, des racines, des pieds de vignes, des écorces, des cailloux, et plusieurs cachettes, comme des maisonnette en bois, des tuyaux, des grosses noix…
Nourriture : Ils mangent des graines (hamster + perruche mélangés), des fruits et des légumes et un peu de vers de farine de temps en temps. On peut remplacer les vers par des croquettes pour chat, mais elles adorent vraiment les insectes. Elles adorent aussi les corn flakes (sans sucre !)
Mode de vie : Ce sont des petits animaux crépusculaires et nocturnes qui sont très actifs le soir. Ils courent, sautent sur les branches à une vitesse folle et sont très très agiles. Ce sont des animaux très vifs, ultra rapides et très joueurs. C'est très intéressant de les regarder courir sur les branches et jouer entre eux. Elles font parfois les looping et des sauts périlleux. Le jour, elles sont parfois réveillée et sont calmes.
Ils vivent en groupe de la même famille et ne supportent pas les intrus. Il est possible de détenir soit des femelles, soit des mâles entre eux, à condition qu'ils soient frères ou sœurs. Les femelles peuvent être détenue en grand groupe, mais les mâles préfèrent être en petit comité. En famille, c'est la femelle qui est dominante. Lorsqu'elle est mise en présence d'un mâle pour la première fois, elle se montre souvent agressive. Les souris hérissons s'attaquent à la queue et se mordent jusqu'au sang. Il arrive alors qu'un individu la perde.
Apprivoisement : Quand ils sont calmes, il est possible de mettre les mains dans le vivarium et de jouer un peu avec eux, même éventuellement de les sortir sur la main, mais prudence, ils courent hyper vite. Ils s'habituent assez bien, et on peut prendre assez facilement dans le creux de la main. Ils ne mordent normalement pas, ne sont pas du tout agressif. Pour avoir quelques contacts avec eux, le mieux c'est de mettre les mains dans le vivarium, ils sautent sur la main. Mais c'est plutôt un animal à regarder finalement. Pour les caresser ou les porter ce n'est pas l'animal idéal car, comme ils sont super vifs, ils peuvent sauter des mains et filer, et c'est vraiment très dur de les rattraper.
Attention, il ne faut pas les attraper par la queue car elle se casse ou s'arrache.
Reproduction : Ils ne font pas beaucoup de bébés à la fois, seulement 2 ou 3. Les petits naissent tout prêts, avec les poils. Les poils deviennent des piquant vers 3 semaines -1 mois.
Mes commentaires : Les souris hérissons sont assez étranges avec leurs drôles de poils piquants. Elles sont intéressantes à observer et fascinantes. Mais elles ne conviennent pas pour être apprivoisées, même si elles s'habituent un petit peu au contact. Elles sont donc essentiellement destinées à l'observation. Elles sont vraiment drôles et joueuses.