Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Conseils pour bien soigner ses chinchillas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses chinchillas   Conseils pour bien soigner ses chinchillas EmptyJeu 30 Mar à 14:01

Les chinchilla ont besoin d'espaces. Ils vivent normalement sur la cordillère des Ande, dans un paysage arride, ou ne poussent que des herbes sèches, des cactus... Ils creusent des terriers ou utilisent les infractuosités des roches. Ils vivent en famille, le couple avec les jeunes. Dans la nature, ils cotoient les dégu, c'est pour ça que j'ai installé les miens avec eux.
Ma cage fait 100 x 100 x 200. j'estime que c'est un minimum- Il y a des cages, soit-disant pour chinchilla, qui font 80 x 50 x 80 (et je vois grand) qui ne sont même pas assez grande pour des rats à mon avis. C'est vraiment trop petit et on ne devrait pas mettre un tel animal dans cette petite prison.

Les chinchilla sont très dynamiques, ils courrent, sautent et ont bcp d'énergie. Il faut les faire sortir régulièrement et les laisser s'ébattre en liberté.

Les chinchilla sont strictement herbivore. Dans la nature, ils mangent des herbes sèches, des cactus, des fruits sauvages qui tombent à terre. (j'ai oublié les nom de ces plantes mais vais vite les retrouver). En captivité, il faut les nourrire avec un mélange adapté et du foin. J'ai mené mon enquête et me suis aperçu que les bouchon pour chinchilla contiennent des céréales et sont proches du mélange à lapin ! Du coup, j'ai banni les bouchon spécial chinchilla (le CC4 de schweizer) et ai créer ma propre nourriture. Voici la recette :

65 % de bouchon d'herbe
25 % de suprême pour chinchilla de schweizer (composé de luzerne, carotte, maïs , blé, raisin sec, poid, soja), il y a certe un peu de céréal, mais c'est le seul mélange qui en contient peu et propose de la luzerne.
10 % de mélange au fine herbes (fenouil, menthe, romarin, ...)

je leur donne un peu d'herbe fanée d'un jour, pissenlit, également fané, pour ne pas leur causer de problème intesinaux avec des herbes trop fraîches. Un peu de carottes, fenouils, pomme, fruit séché (les fruit rarement), salade...

Certaines personnes déconseils les légumes et fruit frais mais d'autres disent que c'est bon pour eux. j'ai choisi de leur en donner en petite quantité, de temps en temps. ainsi ils sont habitué.

A proscrire : cacahuette, noix, noisettes, car c'est très gras, et bien qu'ils les adorent, c'est mauvais pour leur santé.

Les chinchilla s'aprivoisent super bien et apprécient les caresses, surtout derrière les oreilles. Mais ils n'aiment pas être porté longtemps et préferrerons courir et venir vous faire un coucou de temps en temps.
Mon premier chinchilla s'appelait Gyzmo et était trop génial. je le portait sur l'épaule, l'emmenais en bus, en promenade... Il me suivait et revenais quand je l'appelais.

Les chinchilla sont nocturnes. Ils dorment donc le jour et vivent la nuit. Etant assez indépendant, ils ne conviennent pas pour un petit enfant. Ce sont des animaux très sympa, joueur, dynamique, mais qui ont besoin d'espace et de pourvoir courir. C'est bien de les libérer le soir et de les laisser s'ébattre librement une heure ou deux.


Attention :
- 2 chinchilla mâle ne se tolèrent pas, surtout lorsqu'ils ont atteint la maturité.
- Détenir deux femelles, 2 soeur est l'idéal : mais mettre en présence 2 femelles adultes inconnue peut être difficile car elles n'acceptent souvent pas une compagnie.
- Détenir un couple est une bonne idée : les chinchilla ne font qu'une ou deux portée par ans. Les miens d'après mon expérience, n'ont font qu'une. Ma femelle refuse les avances du mâle. Les femelles chinchilla peuvent faire des petits au printemps et à la fin de l'été. le reste du temps elle ne sont pas en chaleur. Mais étant donné qu'il est souvent difficile de trouver un bon maître pour les bébés chinchilla, il est déconseillé de faire de la reproduction, à moins de bien être conscient de ses responsabilités. on peut facilement faire castrer le mâle. Il peut arriver qu'une femelle soit couverte immédiatement après la mise bas. Il faut alors la séparer du mâle le temps qu'elle reprenne des forces.
Revenir en haut Aller en bas
mimine
nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2007

Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses chinchillas   Conseils pour bien soigner ses chinchillas EmptyMar 10 Avr à 16:09

hello! puis-je te demander de me dire par exemple en mp comment tu as découvert la composition des pellets de chinchillas? j'ai vainement cherché puisque je nourris les miens avec ça et je ne trouve rien ni sur l'emballlage ni sur le net... merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
gecko77
nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2007

Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses chinchillas   Conseils pour bien soigner ses chinchillas EmptyMer 11 Avr à 10:29

Hello, il y a une nouvelle loi et ordonance sur la protection des animaux. Pour 2 chinchillas, il faudra une cage de 0.5 m2 et un volume de 0.75 m3.
Revenir en haut Aller en bas
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses chinchillas   Conseils pour bien soigner ses chinchillas EmptyJeu 19 Avr à 21:36

j'ai tout simplement téléphoné au fabricant et au forunisseur !
Revenir en haut Aller en bas
changita
Langue pendue
changita


Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Valais-Collombey
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses chinchillas   Conseils pour bien soigner ses chinchillas EmptyJeu 26 Avr à 13:49

je commence à m'intéresser aux chinchillas car je les trouve vraiment mignons.... donc peut-être bien que je craquerais pour 1-2 chinchillas mais j'ai des ptites questions :

- leur urine/caca sentent très très forts comme celui du lapin ou ça va ?

- une cage du style comme celle des furets est adéquate ou il faut qu'il y ait des copeaux de bois partout ?

voila... alors j'attends de vos nouvelles...
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
changita
Langue pendue
changita


Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Valais-Collombey
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses chinchillas   Conseils pour bien soigner ses chinchillas EmptyJeu 26 Avr à 13:56

encore une question....

- ils jouent ? si oui, c'est quoi leur manière ?

- ils sont sociables avec nous ? dans le sens, ils mordent pas, ? ils aiment notre compagnie ?
Revenir en haut Aller en bas
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses chinchillas   Conseils pour bien soigner ses chinchillas EmptyJeu 26 Avr à 20:30

pour les chinchilla, il leur faut une grande cage si possible 2 m carré avec des branches, des plateaux et de la littière au fond. Ils ont aussi besoin d'un bain de sable.

Non, leur urine ne sent pas mauvais, les chinchi sont quasi inodore, parce qu'ils boivent peu et urine donc peu. Par contre ils sèment volontier des pétoles sur les plateaux.

les chinchilla jouent en courant par terre ou sur les branches, en sautant sur les plateaux, et quand ils sont à l'extérieur, ils sautent sur les étagère, contre le mur, ... Ils sont rès dynamique et ont besoin de se défouler chaque jour.

ils sont sociable avec nous, surout s'ils ont été apprivoisé depuis leur plus jeune âge. Ils mangent dans notre main, sautent sur nos bras, aiment les gratouiles derrière les oreilles. mais ils ne restent pas longtemps dans nos bras, ils ne se couchent pas non plus sur nos genoux. Ils restent au max 1-2 minute tranquille et se sauvent pour aller courir. mais ils reviennent nous voir, nous grimpent dessus si on est couché sur le canapé, et reparte aussi vite. Mon premier chinchi était tellement bien apprivoisé qu'il répondait à son nom et me suivait quand je l'appelais. Il obéissait quand on était dehors, mais à la maison il n'en faisait qu'à sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Lana
Langue pendue
Lana


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 24/02/2007

Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses chinchillas   Conseils pour bien soigner ses chinchillas EmptyJeu 26 Avr à 22:15

Une copine en avait un! Il était trop chou!!! En plus c'est super doux au toucher!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-a-r-f.com
Contenu sponsorisé





Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses chinchillas   Conseils pour bien soigner ses chinchillas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses chinchillas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner ses tanreks
» Conseils pour bien soigner ses souris
» Conseils pour bien soigner ses gerbilles
» Conseils pour bien soigner son hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les chinchillas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser