J'en ai tout plein, mâles et femelles, de toutes les races et de toutes les couleurs. J'ai aménagé leur lieu de vie du mieux que j'ai pu, de façon à ce qu'ils soient bien et je me suis rendu compte, en lisant un excellent magazine sur les rongeurs (Rodentia), que j'approchais de l'idéal.
Les miens vivent dans un enclo extérieur de 2 m carré et quelques, un enclo et un duplex créée par une cage de 100 x 50. je leur ai mis 2 grosses branches, je leur donne de temps en temps des branches fine avec des feuille pour ronger. je les nourrit au foin en hiver et à l'herbe en été. Je leur donne des légumes et fruit varié.
J'en ai une quinzaine. Les mâles vivent ensemble dans leur enclo de 2 m carré, les femelle également ensemble, dans un autre enclo de 2 m carré.
Voici mes mâles :
Cookie : angora roux et blanc
Cosmos : mohair roux et blanc
Galaxy : teddy CH tricolore
Eclipse : teddy US noir avce le ventre beige
Hélios : texel tricolor
Scipion : rosette noir et roux
Voici mes femelles :
Vanille : teddy Ch couleur crème
Coquine : rosette tricolore
Mimi : rosette noir et blanc
Cayenne : rosette brun et roux
Lila : Angora couleur gris foncé
Caramelle : péruvienne couleur caramel
Voici une photo de groupe de mes femelles :
Et voici une photo de l'enclo :
mes cochons d'Inde sont tous familier, viennent me voir quand j'entre dans l'enclo, se font caresser... Ils n'arrêtent pas de m'appeller pour avoir un supplément de légume ! je les adore, c'est le premier animal de compagnie que j'ai eu et j'aime vraiment bcp les cochons d'Inde.
Voici donc comment devraient vivre les cochons d'Inde :
- En groupe, si possible au moins 3 (1 mâle castré et 2 femelles) est l'idéal, mais chez moi ils sont en groupe du même sexe et cohabitent sans problème, même les mâles entiers entre eux.
- dans un enclo extérieur, c'est le mieux. Il ne faut pas craindre le froid, car dans la nature, ils vivent dans les régions montagneuses du Pérou et Chili et sont habitués au froid. En plus, en groupe, ils peuvent se réchauffer en se mettant ensemble dans la maison. L'enclo doit idéalement mesurer 2 m carré. Ca a l'air énorme, mais là ils ont de la place pour courir et s'ébattre, cela me semble un minimum. Chez moi, j'ai à peu près cette surface. J'ai un enclo de 150 x 120 plus une cage de 120 x 50 en hauteur, à laquelle ils accèdent par une rampe. Cela donne 2.4 m carré. J'ai 2 enclos identique, l'un pour les mâles, l'autre pour les femelles.
J'ai mis une grosse couche de copeaux mélangé à une littière très absorbante, sous forme de granulé de bois (le top fresh) pour qu'ils puissent creuser. Il faut aussi avoir plusieurs abris, chez moi il y a 3 maisons assez grosses pour accueillir tout le monde. J'ai également un gros tuyeau de liège. Il manque au décors une grosse branche à terre ou très peu surélevée d'un côté, pour qu'ils aient un obstacle à contourner ou pour sauter par-dessus ou circuler dessous et une souche pour se mettre un peu en hauteur. Je vais faire un tour en foret ce week-end!
On peut rajouter quelques petites branches de noisettier ou de hêtre. Ils adorent manger les feuilles et vont ronger l'écorce.
Je vais bientôt mettre une photo des enclos et de mes boules de poils. Et également une photo de l'enclo extérieur proposé dans le magazine Rodentia. Il y a là un escalier fait avec des rondelles de tronc d'arbre, des souches, ...
On peut également leur faire un enclo intérieur. Il y en a un très beau dans le magazine, dès que je peux je met une photo. Il s'agit d'un enclo de même dimension, avec des étages, et des parois vitrée devant pour pouvoir observer les animaux. et un magnifique décors, comme je l'ai déjà décrit.
Soyez donc un peu bricoleur et imaginez leur un espace ressemblant à ce qu'ils trouvent dans la nature. On ne peux pas le leur faire à l'identique, mais s'en approcher, c'est déjà bien. Ceux qui ne peuvent pas bricoler, peuvent au mins acheter des grandes cages de 1.40 m et les coupler. Le but c'est de leur donner de l'espace
Si vous voulez vraiment rendre vos animaux heureux, créez leur un espace suffisant. Cela vous prend la moitier du salon ou du jardin, mais qu'importe, quand on aime ses animaux, c'est normal de leur donner le meilleurs non? Alors évidemment c'est grand, mais ils seront heureux. Et avec un joli décors, quelques souches, des écorces de lièges, régulièrement quelques petites branches de noisettier, et voilà un coin naturel qui fera plaisir autant à vos yeux qu'à vos cochons d'Inde.
A quoi ça sert d'avoir un cochon d'Inde seul, tjs caché dans sa petite maison en plastique, qui ne sort que pour manger ses graines, dans une cage minuscule de 80 cm et qui n'a rien comme décors??? C'est pas beau à voir pour vous et l'animal s'y ennuie ferme.