Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Conseils pour bien soigner ses cochons d'Inde

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses cochons d'Inde Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses cochons d'Inde   Conseils pour bien soigner ses cochons d'Inde EmptySam 25 Mar à 23:41

les cochons d'inde existent de toutes les races et de toutes les couleurs : rosette, texel, péruvien, mohair, angora, teddy us, teddy ch,... Ce sont les races que je possède mais il en existent encore bien d'autres (allez voir des sites spécialisés!)

Pour leur offrir des conditions idéale, il faut les détenir ainsi :

Dans un enclo extérieur, c'est le mieux. Il ne faut pas craindre le froid, car dans la nature, ils vivent dans les régions montagneuses du Pérou et Chili et sont habitués au froid. En plus, en groupe, ils peuvent se réchauffer en se mettant ensemble dans la maison. L'enclo doit idéalement mesurer 2 m carré. Ca a l'air énorme, mais là ils ont de la place pour courir et s'ébattre, cela me semble un minimum. Chez moi, j'ai à peu près cette surface. J'ai un enclo de 150 x 120 plus une cage de 120 x 50 en hauteur, à laquelle ils accèdent par une rampe. Cela donne 2.4 m carré. J'ai 2 enclos identique, l'un pour les mâles, l'autre pour les femelles.
J'ai mis une grosse couche de copeaux mélangé à une littière très absorbante, sous forme de granulé de bois (le top fresh) pour qu'ils puissent creuser. Il faut aussi avoir plusieurs abris, chez moi il y a 3 maisons assez grosses pour accueillir tout le monde. J'ai également un gros tuyeau de liège. J'ai 2 grosses branches à terre ou très peu surélevée d'un côté, pour qu'ils aient un obstacle à contourner ou pour sauter par-dessus ou circuler dessous et une souche pour se mettre un peu en hauteur.

On peut rajouter quelques petites branches de noisettier ou de hêtre. Ils adorent manger les feuilles et vont ronger l'écorce.

Soyez donc un peu bricoleur et imaginez leur un espace ressemblant à ce qu'ils trouvent dans la nature. On ne peux pas le leur faire à l'identique, mais s'en approcher, c'est déjà bien.
Si vous voulez vraiment rendre vos animaux heureux, créez leur un espace suffisant. Cela vous prend la moitier du salon ou du jardin, mais qu'importe, quand on aime ses animaux, c'est normal de leur donner le meilleurs non? Alors évidemment c'est grand, mais ils seront heureux. Et avec un joli décors, quelques souches, des écorces de lièges, régulièrement quelques petites branches de noisettier, et voilà un coin naturel qui fera plaisir autant à vos yeux qu'à vos cochons d'Inde.

A la maison, on peut aussi leur construire un tel enclo : on peut leur bricoler une énorme caisse de 2 m carré, en protégeant le sol de plexi, avec façade en plexi pour bien les voir. Le minimum du minimum pour un groupe de 2-3 cochons d'Inde est une cage de 140 x 70 si on n'a pas la place pour un enclo de 2 m carré.
En dessous, je n'accepte pas de placer mes cochons d'inde ! Dans le commerce, il existe des soit-disant cages pour cochons d'inde qui mesure 60 cm de long (convient tout juste pour un hamster, et encore c'est petit!). des personnes trouve déjà trop grand une cage de 100 x 50 cm, mais mettez vous à leur place, vu leur taille, leur besoin d'espace, une telle cage correspond à une cellule de prison (voir sujet sur les tailles de cages dans la rubrique : "pour rendre les animaux heureux"). A quoi ça sert d'avoir un cochon d'Inde seul, tjs caché dans sa petite maison en plastique, qui ne sort que pour manger ses graines, dans une cage minuscule de 80 cm et qui n'a rien comme décors??? C'est pas beau à voir pour vous et l'animal s'y ennuie ferme.

Il faut les détenir en groupe, si possible au moins 3 (1 mâle castré et 2 femelles) est l'idéal. Les femelles s'entendent toujours bien, on peut en avoir plusieurs, en mettre une nouvelle qui sera toujours bien acceptée.
Les mâles c'est plus compliqué : souvent deux mâles peuvent bien s'entendre s'ils sont frère ou père-fils ou ont été mis ensemble dès leur plus jeune âge. Mais il arrive qu'à l'âge adulte, ils se battent. parfois, l'un des mâles est très dominant, parfois ils le sont les deux et alors l'entente est difficile. il faut alors les faire castrer (les séparer est triste pour eux). En ce qui me concerne, chez moi mes 6 mâles entiers sont en groupe et cohabitent sans problème. Mais j'ai de la chance et il m'est arrivé de devoir me séparer de l'un d'eux qui embêtait tout le monde.

Les cochons d'Inde sont de pur végétarien, et non des granivores. Dans la plupart des magasin, ils ne mangent que des graines. Certains livre déconseillent même les végétaux. C'est tout faux ! les cochons d'inde, comme les lapins, mangent de l'herbe, du pissenlit, du treffle... Des légumes divers et varié : brocoli, fenouils, choux fleur, carottes, céleri, endive, épinard, ... Ils doivent aussi recevoir des fruit, 1 fois par semaine, mais pas trop souvent car c'est trop sucré et trop riche : pomme, poire, melon, pastèques,... varié les plaisir tous les jours sous peine de leur faire manquer de vitamines. En hiver, nourrissez les avec du foin de qualité (pas le poussireux de la migros ou de la coop, il n'est pas assez frais, et la poussière est néfaste pour eux, et peut leur causer des problème de santé) allez voir le sujet sur la nourriture des lapins pour tout savoir sur leur alimentation et pour comprendre pourquoi les graines sont mauvaises.

Les cochons d'Inde sont drôles, affectueux, intéressant à observer car ils ont des relations sociales entre eux, communiquent entre eux et avec nous. lorsqu'ils sont heureux, c'est un plaisir de les voir gambader dans leur enclos. c'est le meilleur animal pour les enfant car ils restent facilement dans les bras, viennent nous voir, nous appellent, peuvent apprendre des petites choses : leur nom, à nous suivre, à venir quand on les appelle (j'en ai toujours eu enfant et je me suis beaucoup amusé avec les miens). Mais ils sont d'un naturel craintif, il faut les apprivoiser avec patience et amour. les cochons d'inde ne se défendent pas, ils se tétanise et ne bougent pas lorsqu'ils ont peur. De ce fait, on croit facilement à tort qu'ils sont apprivoisé lorsqu'ils restent immobile sur les genoux. En fait lorsqu'il vient sur les genoux, descent et marche sur le canapé, remonte dès qu'on l'appelle, là, il est apprivoisé. Il bouge un peu en toute sécurité et ne cherche pas à se cacher derrière les coussins. Et lorsqu'il s'allonge en tendant les pattes arrière, il est parfaitement à l'aise. pour l'apprivoiser, on peut l'attirer avec de la nourriture, le faire manger dans la main et lorsqu'il vient nous voir même si on n'a rien à leur offrir, c'est gagné !
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses cochons d'Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner ses rats
» Conseils pour bien soigner ses lemmings
» Conseils pour bien soigner ses campagnols
» Conseils pour bien soigner ses lapins
» Conseils pour bien soigner ses opossums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les cochons d'Inde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser