Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Conseils pour bien soigner ses loirs pygmés africains

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses loirs pygmés africains Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses loirs pygmés africains   Conseils pour bien soigner ses loirs pygmés africains EmptyLun 9 Jan à 20:38

Loir pygmé africain (latin : Graphirus murinus – angl : African Pigmy Dormouse – all :
Sieberschläffer)

Origine : Les loirs pygmés africains vivent dans différentes régions d'Afrique, notamment au sud du Sahara. Ils vivent dans les forets, mais également dans les régions rocailleuses et la savane du sud-est de l'Afrique.

Description : Les loirs pygmés africains sont en fait un micro-écureuil. Ils sont surnommés écureuil velcro car ils s'accrochent et se cramponnent à celui qui le porte. Ils sont très petits, gris, avec une longue queue en panache.

Détention : Ces petites bêtes vivent dans un terrarium haut, minimum 1 mètre de haut, qui fait approximativement 1 m3. On peut aussi aménager une grande cage haute, de min 60 x 60 x 120 cm, en collant à l'extérieur du plexi, et en créant une aération en haut et en bas avec un triple grillage. Ces animaux sont les rois de l'évasion et un grillage serré normal pour petits animaux n'est pas du tout suffisant. Même un double grillage, parfois, ne suffit pas. Il faut aménager la cage ou le terrarium de branches pour recréer une sorte d'arbre. Ils dorment dans un nid en bois, en hauteur. On peut utiliser un nid pour perruche. Ils le garnissent de foin et d'écorce.

Nourriture : Ils mangent un mélange de graines pour écureuil, des fruits frais ou secs (pomme, poire, raisin, banane, tomate, orange, pamplemousse), et des insectes, comme les vers de farine, les zoophobas, les grillons, un peu de croquettes pour chat, et occasionnellement un œuf dur. Ils doivent recevoir au moins 2-3 fois par semaine des insectes. Ils leur faut une nourriture riche.

Mode de vie : Ils vivent environ 3-5 ans. Ces animaux sont crépusculaires et nocturnes et leurs gros yeux leur permettent de voir dans le noir. Ils vivent en groupe, en famille. Certaines personnes disent que les mâles en captivité sont très territoriaux et se chamaillent, voire se tuent. Mais d'autres affirment avoir détenus plusieurs mâles et femelles ensemble sans problèmes. Mais il faut alors avoir un nombre égal de mâles et de femelles, ou alors plus de femelles que de mâles. Il est bon de leur donner plusieurs nids. Dans la nature, on rencontre des groupes d'une dizaine d'individus, dormant dans le même nid, mâles et femelles étant présents selon un ratio équilibré. Le plus simple c'est d'avoir au moins deux femelles ou un couple.

Apprivoisement : Pour les apprivoiser, il faut les prendre régulièrement et les mettre au début dans notre poche pendant une bonne demi-heure. Lorsqu'ils se seront habitués à notre odeur, on peut les prendre et les faire marcher sur nos bras. Ils vont bientôt nous adopter comme leur arbre préféré et notre poche sera pour eux leur petit nid où ils se sentiront en sécurité. Attention, ils perdent leur queue lorsqu'on les attrape par celle-ci. Elle est très fragile.

Reproduction : Ils font des petits dès l'âge de 2-3 mois. La période de gestation est de 6 semaines. Les petits sont sevrés à 1 mois. Ils sont au nombre de 2-6. Lorsque la cage leur semble surpeuplée, ils arrêtent de se reproduire. Ils font des petits principalement au printemps et en été. La reproduction est difficile et ils mangent leurs propres bébés si on ne leur donne pas suffisamment d'insectes.

Mes commentaires : Ces petits animaux sont très particuliers. Ils sont très mignons mais assez difficiles à manipuler et ne peuvent être apprivoisé qu'avec de la patience. Mais lorsque c'est réussit, ils sont vraiment géniaux.

Conseils pour bien soigner ses loirs pygmés africains Dormouse1bonnephoto1ll
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses loirs pygmés africains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner ses lapins
» Conseils pour bien soigner ses campagnols
» Conseils pour bien soigner ses opossums
» Conseils pour bien soigner ses tanreks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les loirs pygmés africains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser