Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Conseils pour bien soigner ses lapins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptySam 25 Mar à 23:47

Mes conseils pour détenir les sont identique que pour les cochons d'Inde. Il leur faut de l'espace pour courrir, donc toujours un enclo de minimum 2 m carré, aménagé de cachettes (grosse maison) et d'une grosse branche, d'une souche, d'un rouleau d'écorce et de branches fines à grignoter.

Dans un enclo extérieur, c'est le mieux. Il ne faut pas craindre le froid, car dans la nature, ils sont habitués au froid. Ils vivent aux abord des forets, dans les champs. L'enclo doit idéalement mesurer 2 m carré. Ca a l'air énorme, mais là ils ont de la place pour courir et s'ébattre, cela me semble un minimum. Chez moi, j'ai à peu près cette surface. J'ai un enclo de 150 x 120 plus une cage de 120 x 50 en hauteur, à laquelle ils accèdent par une rampe. Cela donne 2.4 m carré. J'ai 2 enclos identique, l'un pour les mâles, l'autre pour les femelles.
J'ai mis une grosse couche de copeaux mélangé à une littière très absorbante, sous forme de granulé de bois (le top fresh) pour qu'ils puissent creuser. Il faut aussi avoir plusieurs abris, chez moi il y a 3 maisons assez grosses pour accueillir tout le monde. J'ai également un gros tuyeau de liège. J'ai 2 grosses branches à terre ou très peu surélevée d'un côté, pour qu'ils aient un obstacle à contourner ou pour sauter par-dessus ou circuler dessous et une souche pour se mettre un peu en hauteur.

On peut rajouter quelques petites branches de noisettier ou de hêtre. Ils adorent manger les feuilles et vont ronger l'écorce.

Soyez donc un peu bricoleur et imaginez leur un espace ressemblant à ce qu'ils trouvent dans la nature. On ne peux pas le leur faire à l'identique, mais s'en approcher, c'est déjà bien.
Si vous voulez vraiment rendre vos animaux heureux, créez leur un espace suffisant. Cela vous prend la moitier du salon ou du jardin, mais qu'importe, quand on aime ses animaux, c'est normal de leur donner le meilleurs non? Alors évidemment c'est grand, mais ils seront heureux. Et avec un joli décors, quelques souches, des écorces de lièges, régulièrement quelques petites branches de noisettier, et voilà un coin naturel qui fera plaisir autant à vos yeux qu'à vos lapins.

A la maison, on peut aussi leur construire un tel enclo : on peut leur bricoler une énorme caisse de 2 m carré, en protégeant le sol de plexi, avec façade en plexi pour bien les voir. Le minimum du minimum pour un groupe de 2 lapins est une cage de 140 x 70 si on n'a pas la place pour un enclo de 2 m carré.
En dessous, je n'accepte pas de placer mes lapins ! Dans le commerce, il existe des soit-disant cages pour lapins qui mesure 80 cm de long. Des personnes trouve déjà trop grand une cage de 100 x 50 cm, mais mettez vous à leur place, vu leur taille, leur besoin d'espace, une telle cage correspond à une cellule de prison (voir sujet sur les tailles de cages dans la rubrique : "pour rendre les animaux heureux").

Ils ont besoin de faire de l'excercie car sinon leur arrière train peut se paralyser s'ils font moins de 3 bonds dans leur cage et sont continuellement enfermé la-dedans.

Les lapins aiment se mettre en hauteur pour observer. Ils seront donc plus souvent assis sur la maison que couché dedans. Ils apprécieront les souches pour se mettre en hauteur également et rongeront l'écorce, dont ils se nourrissent dans la nature, en hiver.

Les lapins sont assez territoriaux. On peut détenir deux ou trois femelles ensemble, à condition d'avoir de l'espace et qu'elles soient soeur ou alors mise ensemble dès leur jeune âge. Les femelles s'entendent généralement bien, mais acceptent difficilement les étrangères. parfois cela est possible, parfois il y a bagarre. Il faufrait alors prendre deux femelle dès le départ car seul, c'est triste. Les lapins vivent en colonie, et même s'ils sont assez indépendant, entre régulièrement en contact l'un avec l'autre. Dans un grand enclo, il y a de la place pour chacune.
Les mâles c'est plus compliqué : souvent deux mâles peuvent bien s'entendre s'ils sont frère ou ont été mis ensemble dès leur plus jeune âge. Mais normallement à l'âge adulte, ils se battent. Il faut alors les faire castrer avant maturité (les séparer est triste pour eux).
on peut aussi faire cohabiter un couple, dont le mâle serait castré. l'entente est bonne. les lapins aiment se donner de l'affection et avoir de la compagnie.

Les lapins sont de pur végétarien, et non des granivores. Dans la plupart des magasin, ils ne mangent que des graines. Certains livre déconseillent même les végétaux. C'est tout faux ! les cochons d'inde, comme les lapins, mangent de l'herbe, du pissenlit, du treffle... Des légumes divers et varié : brocoli, fenouils, choux fleur, carottes, céleri, endive, épinard, ... Ils doivent aussi recevoir des fruit, 1 fois par semaine, mais pas trop souvent car c'est trop sucré et trop riche : pomme, poire, melon, pastèques,... varié les plaisir tous les jours sous peine de leur faire manquer de vitamines. En hiver, nourrissez les avec du foin de qualité (pas le poussireux de la migros ou de la coop, il n'est pas assez frais, et la poussière est néfaste pour eux, et peut leur causer des problème de santé) allez voir le sujet sur la nourriture des lapins pour tout savoir sur leur alimentation et pour comprendre pourquoi les graines sont mauvaises.


Attention :
- ne mettez jamais en présence un couple, sauf si vous voulez faire de la reproduction. La femelle est capable de s'accoupler toute l'année et la simple présence du mâle la met en chaleur. accouplement garanti et bébés prévus dans 1 mois !
Revenir en haut Aller en bas
changita
Langue pendue
changita


Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Valais-Collombey
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyJeu 26 Avr à 13:58

au fait, juste pour donner une autre proposition pour l'alimentation des lapins. y en a qui dise qu'on peut tout à fait et même surtout leur donner des fruits. d'ailleurs, moi je lui en donne tous les jours maintenant car deja elle adort et bon, ben sa lui fait à manger en plus. et elle engraisse pas... alors voila.... histoire que vous sachiez que cette option est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Danouchka
Langue pendue



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 06/07/2005

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyJeu 26 Avr à 14:21

Ah non pas du tout ! Trop de sucre est mauvais ! Et ce n'est pas leur alimentation naturelle ! 1 fois ou 2 par semaine ok mais pas plus et surtout pas en faire leur alimentation principale !
Revenir en haut Aller en bas
Lana
Langue pendue
Lana


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 24/02/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyJeu 26 Avr à 15:47

J'ai une connaissance qui a perdu son lapin à cause de ça!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-a-r-f.com
changita
Langue pendue
changita


Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Valais-Collombey
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyVen 27 Avr à 8:14

je voulais avoir votre avis : quand il pleut dehors, je peux laisser mon lapin dehors ou non ? il a une maison pour se mettre à l'abri mais elle se met pas forcément dedans. vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lana
Langue pendue
Lana


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 24/02/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyVen 27 Avr à 10:26

Bon, ça ne tient cas moi, j'ai eu un lapin y'a longtemps et je le gardais dans la maison! Donc...

Mais perso, je la laisserai pas à la pluie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-a-r-f.com
changita
Langue pendue
changita


Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Valais-Collombey
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyVen 27 Avr à 12:44

ben tu vois je suis entre le fait que dans la nature, ils doivent bien se planquer quand il flotte et ils sont toujours dehors dehors sans qu'il y ait de problème.... bon c'est clair que hier y a eut l'orage, je l'ai rentrée mais ce matin, 2-3 gouttes.... voila quoi... me suis dit, c'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Lana
Langue pendue
Lana


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 24/02/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyVen 27 Avr à 15:11

Ouai, je suis d'accord, mais est-ce que les lapins domestiques sont autant solide que les autres!!! Franchement, je m'y connais pas assez!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-a-r-f.com
changita
Langue pendue
changita


Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Valais-Collombey
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyJeu 3 Mai à 8:15

ben tu vois, maintenant ses instincts se sont réveillés : elle me creuse un gros terrier dans son enclos !!!! lol. J'en revenais pas....
Revenir en haut Aller en bas
Lana
Langue pendue
Lana


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 24/02/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyJeu 3 Mai à 14:07

Fais gaffe, pas qu'elle mette les voiles... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-a-r-f.com
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyMar 15 Mai à 21:43

je pense que les lapins domestiques sont bcp moins solide que les lapins sauvage, la faute aux croisement, à la consanguinité, aux races parfois abhérante (les angora aux poils trop long)... bref, nos lapins sont élevé pour être joli et petit, pas pour être solide, capable de survivre dans un envirronement hostile. les mettre dehors tout le temps ? possible, mais faut prévoir des abris suffisant, pas juste une cabane. Et leur permettre de se rechauffer s'ils ont besoin. peu a peu ils retrouvent leurs instinct, et se renforcent un peu, mais jamais ce ne sera de solide lapin de garrenne !


Dernière édition par le Mer 23 Mai à 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
changita
Langue pendue
changita


Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Valais-Collombey
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyMer 16 Mai à 15:47

ouais c'est pas bête comme raisonnement.... j'y avais pas pensé.... MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
changita
Langue pendue
changita


Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Valais-Collombey
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyJeu 7 Juin à 13:01

y a un truc que je comprends pas et que j'ai vu à plusieurs reprises dans des conseils que lorsqu'on a un animal dehors dans un enclos, à la place de laisser l'herbe, on recouvre cette herbe de copeaux de bois. pourquoi ce massacre ?? l'animal mange l'herbe et c'est d'ailleurs sa principale nourriture à manger alors pourquoi la recouvrir ???

et mon lapin fait que de creuser ..... j'ai chaque fois reboucher les trous et mis une planche dessus pour pas qu'elle refasse mais elle refait juste à coté.... je sais que c'est sa nature alors j'imagine que y a rien à faire ? qu'il faut laisser creuser et voila ? bon elle fait sa en pleins de milieux de l'enclos donc elle peut pas aller bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
Danouchka
Langue pendue



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 06/07/2005

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyJeu 7 Juin à 18:03

Shocked J'ai jamais lu ce conseil. C'est débile de mettre des copeaux sur de l'herbe. J'vois aucune raison à ça.

Pour les terriers comme tu dis. Tant qu'elle risque pas de s'évader, laisse la s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Opaline
nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/08/2006

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyJeu 7 Juin à 21:58

changita a écrit:
y a un truc que je comprends pas et que j'ai vu à plusieurs reprises dans des conseils que lorsqu'on a un animal dehors dans un enclos, à la place de laisser l'herbe, on recouvre cette herbe de copeaux de bois. pourquoi ce massacre ?? l'animal mange l'herbe et c'est d'ailleurs sa principale nourriture à manger alors pourquoi la recouvrir ???

Je crois que c'est parce qu'un animal dans un enclos va tôt ou tard finir par manger là où il a fait ses besoins, contrairement à un animal en liberté qui pourra aller manger ailleurs. L'utilisation des copeaux ou d'écorce d'arbre afin de pouvoir y changer, c'est donc avant tout une question d'hygiène.

De plus, il faut que l'enclos soit vraiment TRÈS grand pour que l'herbe ait le temps de repousser sans être tondue au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
changita
Langue pendue
changita


Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Valais-Collombey
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins EmptyVen 8 Juin à 12:08

mon enclos est grand,du style 10m2 si c'est pas plus,(je suis pas très douée pour les mesures).et ma lapine fait que dans un coin ses besoins ce qui fait que j'ai juste à nettoyer cet endroit.en tout cas oui l'herbe pousse et je tonds jamais la pelouse dans l'enclos,y a pas besoin.et elle a pas que l'herbe à manger, elle a d'autres choses mais c'est clair qu'elle grignote toujours l'herbe.alors dans ces mesures la,je pense que sa va très bien.je voyais pas que c'était la litière ces copeaux pour les enclos extérieures,mais maintenant j'ai compris alors c'est bon.

merci du renseignement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour bien soigner ses lapins Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour bien soigner ses lapins   Conseils pour bien soigner ses lapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses lapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner ses campagnols
» Conseils pour bien soigner ses opossums
» Conseils pour bien soigner ses tanreks
» Conseils pour bien soigner ses chinchillas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser