Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Conseils pour bien soigner ses campagnols

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses campagnols Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses campagnols   Conseils pour bien soigner ses campagnols EmptyLun 9 Jan à 20:37

Campagnol (Latin : Cletrionomys glareolus – all : Rötelmaus)
Origine : Les campagnols roussâtres sont des petits animaux qui se trouvent en Europe et jusqu'en Asie centrale. Ils vivent en bordure des forêts.

Description : Les campagnols sont tout petits, de la taille approximative de la souris. Ils ont une tête ronde, et une queue poilue, plus courte que celle de la souris. Leur couleur sauvage est le brun agouti, mais les miens sont albinos.

Détention : Ils vivent de préférence dans un vivarium. Comme ils sont très petits, une cage à barreaux ne convient pas, car ils s'échappent. Il faut leur offrir un espace au sol assez grand (environ 80 x 30 cm au minimum). Ils aiment creuser des galeries et s'enterrer sous les copeaux. Il faut donc en mettre une bonne couche d'une dizaine de centimètres, et leur mettre un tuyau en bois par exemple. Il leur faut bien sûr des cachettes, comme une maisonnette en bois, ou en céramique, un pot de fleur cassé et renversé. Et un peu de foin pour faire le nid. Pour recréer une ambiance forestière, je rajoute de la sur-littière "forêt". Ils adorent les gros copeaux et les brindilles qui la compose. On leur met une ou deux grosse branche, ou pied de vigne ou racine. Ils ne grimpent pas en hauteur. De ce fait, je leur mets des branches basses. Ils se faufilent dessous, et grimpent un peu dessus mais ce ne sont pas des équilibristes comme les souris. Les branches ou racines leur servent de décors. On peut aussi mettre un caillou ou une écorce. Comme ils ne sautent pas, on n'a pas besoin de couvrir le vivarium si le décor ne monte pas trop haut.

Nourriture : Les campagnols mangent des graines, des noix, des fruits, des légumes, … Leur légume préféré est le champignon ! Je leur donne aussi un peu d'herbe fraîche, de la dent de lion, des racines. Ces petits animaux doivent boire dans un bol. Ils sont incapables d'apprendre à se servir d'une pipette. Etant donné qu'ils creusent, et donc mettent plein de copeaux dans leur bol, je préconise de le mettre en hauteur. Par exemple sur le toit d'une maison, ou sur un petit plateau.

Mode de vie : Les campagnols vivent entre 1 et 2 ans. Ils sont diurnes et crépusculaires. Ils sortent de leur cachette le matin et en fin d'après-midi, se promènent, mangent et jouent. Ils sont un peu craintif au début et courent s'enterrer. Ils courent même sous les copeaux pour rejoindre leur cachette. Ce sont de petites taupes. Les campagnols vivent en groupe. On peut détenir soit des femelles, soit des mâles ensemble, à condition qu'ils soient frères ou sœurs. Les campagnols sont propres et font leur besoin au même endroit, dans un coin. Mais ils choisissent toujours le coin où l'on pose le bol d'eau et font leur besoin dedans. C'est imparable! Même lorsque le bol est en hauteur, ils s'arrangent pour faire leurs besoins derrière la maison. Il faut donc veiller constamment à la propreté de l'eau et la changer tous les jours.

Apprivoisement : On peut les apprivoiser. Ils se manipulent comme un petit hamster, on les prend dans le creux de la main et ils passent de l'une à l'autre main. Au début, on commence par les attirer en mettant des friandises dans la main et on attend qu'ils viennent voir. Ils sont très gentils et je n'ai jamais été mordue par l'un d'eux.

Reproduction : Ils se reproduisent entre avril et septembre. La gestation dure 21 jours et la femelle peut avoir jusqu'à 10 petits. Elle fait environs 4 portées par an. Ils sont sevrés à 25 jours.

Mes commentaires : Les campagnols sont vraiment mignons, ils ont une petite tête ronde qui les distingue des souris. Ce sont des petites taupes, ils adorent s'enterrer et courir sous les copeaux. Au début, ils sont peureux, mais ils s'habituent bien.

Conseils pour bien soigner ses campagnols Campagnol6bi
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses campagnols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner ses rats
» Conseils pour bien soigner ses lemmings
» Conseils pour bien soigner ses lapins
» Conseils pour bien soigner ses opossums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les campagnols-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser