Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Conseils pour bien soigner ses mériones à queue grasse

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses mériones à queue grasse Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses mériones à queue grasse   Conseils pour bien soigner ses mériones à queue grasse EmptyLun 9 Jan à 20:40

Mérione à queue grasse (latin : Pachyuromys duprasi – all : Fettschwanz Rennmaus)

Origine : Les mériones à queue grasse viennent du Sahara et du nord de l'Afrique. Elles vivent dans des régions pauvres en végétation et plutôt désertiques. Elles creusent des terriers dans le sable à plus d'un mètre de profondeur.

Description : Elles ont la taille du hamster et une grosse queue rose, pleine de graisse et d'eau. La grosseur de la queue est un indice de sa santé. Si elle se ratatine, la mérione est sans doute malade. Ses poils sont très doux.

Détention : Il faut les installer dans une cage en plastique ou un terrarium assez grand (70 cm x 40 cm), aménagé avec des tuyaux ou des boites en carton longue, pour créer des galeries. Mettre énormément de copeaux pour enterrer complètement ces boîtes ou tuyaux, jusqu'à 15 cm de haut. Elles aiment creuser et se cacher dans leurs galeries. Et ajouter une ou deux branches pour le décor et pour qu'elles puissent grimper. Pour la litière, il ne faut surtout pas mettre de copeaux de cèdre brun, elles ne le supportent pas (allergie pulmonaire). Il faut également leur mettre un bain de sable pour soigner leur fourrure.

Nourriture : Elles se nourrissent principalement d'insectes dans la nature et de végétaux. En captivité, on peut leur donner des graines pour gerbille, avec un peu de croquette pour chat et un peu de végétaux, comme la salade, la pomme, les carottes, le chou-fleur, mais en petite quantité pour ne pas leur provoquer la diarrhée. Mais elles adorent vraiment les insectes et ce serait vraiment mieux de leur en donner régulièrement : grillons, zoophobas, vers de farines… Elles mangent aussi du foin et font d'ailleurs leur nid avec.

Mode de vie : Ces mériones vivent plutôt en groupe, deux frères ou deux sœurs cohabitent bien. Détenir un couple est difficile, car la femelle a tendance à agresser le mâle lorsqu'elle a des petits. Les mériones à queue grasse sont très sociables, dans la nature, elles vivent en groupe. Elles sont diurnes et crépusculaires mais dorment beaucoup, et la nuit elles sont également actives. Bref, elles sont actives durant un moment, puis vont dormir profondément, puis se réveillent de nouveau, ainsi de suite. Leur sommeil est profond et elles peuvent mettre du temps à se réveiller. Parfois elles semblent hiberner mais ce n'est pas le cas.

Apprivoisement : Elles sont très gentilles, dociles, s'apprivoisent bien. On peut les tenir dans la main sans qu'elles ne bougent, elles ne cherchent pas à s'enfuir et ne gigotent pas dans tous les sens, comme la gerbille. Elles ne sentent pas mauvais, et bien que le mâle possède des glandes pour marquer son territoire, son odeur est imperceptible.

Reproduction : Elles sont très difficiles à reproduire. La femelle, lorsqu'elle est portante, attaque le mâle. Il faut alors les séparer le temps qu'elle ait ses petits.

Conseils pour bien soigner ses mériones à queue grasse Duprasi6fp
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses mériones à queue grasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner ses tanreks
» Conseils pour bien soigner ses chinchillas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les mériones à queue grasse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser