Ici, je réponds aux questions les plus courantes, concernant l'entretien des furets. pour des info détaillée, il y a en outre d'excellents sites (Aufuret.com) ou des livres spécialisés. Je vous donne encore quelques précisions sur notre élevage et nos conditions d'adoptions.
Le furet est un petit mustelidé, lointain cousin de la fouine, de la belette, du putois... Mais à ne pas confondre avec. Cet animal a été créé par l'homme il y a très longtemps (dans l'Antiquité, il était déjà utilisé pour chasser les souris des maisons). Il n'existe donc pas à l'état sauvage. Son nom latin est mustella putorius furo.
Qu'est-ce que c'est comme animal ?
Le furet est un animal affectueux, joueur, curieux, qui a toujours besoin d'attention, de distraction et de quoi s'amuser lorsqu'il est éveillé. Il dort à peu près 18 h par jour, un peu plus qu'un chat, se réveillant par intermitence, pour aller manger, ou jouer. puis il se recouche, lorsque le jeu cesse par exemple, ou qu'il a assez exploré son envirronement. Lorsqu'il est éveillé, il est dynamique, joue beaucoup, et a besoin, d'un environement riche, plein de jouets en tout genre, des balles, des tuyaux pour faire un parcours, des hamacs, des trous où se cacher... Bref, on peut imaginer beaucoup de chose pour les amuser. Par exemple, nous, on a fait 5 étage dans la cage. le premier (en haut), c'est le coin dodo, il y a des couvertures, des tentes, des boîtes où se cacher. l'étage en dessous, il y a des tuyaux debouts, des hamacs, plus bas, un énorme sac rempli de boules, des balles de ping pong, des hamacs encore. Plus bas, des tuyau réunis, à travers lesquels ils peuvent passer. Tout en bas, des caisse renversée, sous lesquelles ils cachent encore leur jouets et un coins avec des bouteilles en plastique vides sous lesquelles ils fouinent. On peut encore leur procurer une bassine remplie d'eau et de balle de ping pong en été pour qu'ils aillent se rafraichir, une bassine de feuilles morte en automne, ou de terre, une bassine de neige en hiver...
Tout est permis, du moment que ce n'est pas un jouet qu'il pourrait déchiqueter et avaler. Attention donc à la mousse, à certaine balles à chat qui sont recouvert d'une sorte de mousse, au plastique fin qu'ils peuvent déchiqueter, à certains tissus...
Les furets sont de petit voleur (furo en latin signifie voleur). ils piquent volontier tout objet qui lui plaît, clé, argent, stylo, biscuit, montre, natel ... Attention, il fait même les sacs à mains! ils ne font pas trop de dégats : ce ne sont pas des rongeurs, donc pas de soucis pour les cables. par contre ils peuvent déchiquetter la mousse des canaper, abîmer la moquette peut-être, fairte tomber des objets précieux des étagères... ils font des bêtises de chats.
Comment le nourrir ?
Les furets sont des carnivores au sens strict. Leur nourriture est proche de celle du chat. Autrefois, on les nourrissait avec des croquettes pour chat haut de gamme avec un fort pourcentage de protéine et du poulet en ingrédient principal. Maintenant, je nourrit les miens avec des croquettes pour furets. Cet aliment contient du poulet, ensuite seulement les sous produits de viande et les céréales. Un furet ne peut digérer les fibres contenues dans les céréales, il a besoin tout au plus 10 % de fibres dans son alimentation quotidienne.
Je donne également tous les jours de la viande de poulet ou de dinde à mes furets.
Après m'être bcp renseignées et avoir recueilli les arguments des "pro-croquettes" et des "pro-carné", j'ai décidé d'en faire le mélange.
Ma recette est la suivante : matin : croquettes pour furets, laissée à libre disposition. Dès 13 h, une belle assiette de viande, souvent agrémentée d'oeuf ou d'une petite quantité de fruit, en alternance. je remplace une fois par semaine la viande par de la patée pour chat de qualité. après avoir fini ce repas, je leur redonne leur croquette, toujours en libre service. Les croquettes ne sont donc retirée que durant le temps où ils ont de la viande à disposition, ceci pour les encourager à la manger en priorité. Mais jamais je ne laisse mes furets avoir faim et je veile à leur remettre les croquettes dès qu'ils ont finit leur assiette.
Il existe une marque bas de gamme pour furet, la Béaphar. En ingrédient principal on trouve des graines !!! Ne l'achetez jamais.
Les marques bon marché contiennent que 4 % de poulet, et c'est un ingrédient qui arrive en 3ème position. Donc les protéines sont d'origine végétale, les croquettes contiennent beaucoup trop de fibre, sont pas assez nourrissante et rendent les furets malades (diarée), et si ce n'est pas le cas, provoque néanmoins des dommages pour leur santé.
Les furets mangent volontier de l'oeuf dur, de la nourriture pour chat en boîtes, un peu de fruits exotiques, de courgettes cuites... On peut leur en donner en friandise.
Aliments interdits : pain, viennoiserie, poisson (allergie), chocolat (poison), produit lacté (allergie au lactose). Seul le lait pour chaton est autorisé car il est délactosé. Je n'en donne qu'aux bébés furets en phase de sevrage.
Où font-ils leurs besoins ?
les furets font leurs besoins dans la caisse, comme les chats. Nos furets sonttrès exigeant : ils ne veulent utiliser que le Catsan, et ne mettent pas le pied dans la caisse si elle n'est pas propre. Une bonne hygiène est indispensable. tous les jours, il faut vider la caisse et remettre un peu de sable si nécessaire. les furets vont faire leurs besoins aussitôt qu'ils sont réveillé et vont très souvent à la caisse. il faut donc une bonne littière absorbante. les littière à cristaux ne conviennent pas car elles fondent, et les copeaux de bois non plus car les furets frottent parfois leur derrière et cela pourrait leur provoquer des allergies et des irritations (j'ai vu le cas).
Pour les habituer il suffit de leur monter l'endroit en les mettant dedans si vous le voyez faire à côté, ou si vous le voyez s'apprêter à faire ses besoins. Lorsqu'un furet recule dans un coin, c'est le signe. un furet est naturellement propre, mais il arrive qu'ils boycottent leur caisse : soit elle est trop loin et ils ont la flemme de s'y rendre, soit elle est trop sale, soit ils n'aimens pas la littière, soit ils sont faché contre nous, ou stressé... Pour ce faire, je conseil de mettre une caisse à chaque étage si la cage est grande, ou dans différents coins de la pièce, de toujours bien la nettoyer. Et remédier, si possible, à leur problème psychologique, si on trouve ce que c'est. Cela nous est déjà arrivé qu'un de nos mâle fasse la tête pendant 2 jours parce qu'on l'avait puni, et il faisait ses besoins exprès à côté de la caisse.
Comment l'éduquer ?
Les furets s'éduquent comme un chaton : on doit leur apprendre à mordiller doucement lorsqu'ils jouent. Eux ont une peau très dur qui les empêchent de sentir la douleur. Les bébés furets jouent à se bagarrer et se mordent volontier. Lorsqu'ils jouent avec nous, ils font de même. Pourt leur apprendre à faire attention avec leurs dents, on peut leur dire non fermement lorsqu'ils vont trop loin, les prendre par la peau du coup en leur disant non, voir les punir 10 min en les enfermant dans la cage. On a aussi la possibilité de leur présenter le dos de la main, fermée en poing, ils n'arrive pas à saisir pour mordre, ou leur mettre un doigt dans la bouche en leur tenant la machoir ouverte, ils comprennent tout de suite. cela ne leur fait pas mal, mais c'est désagréable. Mais souvent, quelques réprimandes simples suffisent. les furets ne sont pas agressifs normalement, et ne doivent pas mordre. malgré tout, il est déconseillé de mettre son visage devant le museau du furet car souvent, il attrape le nez ou l'oreil par jeu : il trouve cela très amusant et ne se rende pas compte que cela fait partie de notre corps). A moins de très bien connaître son furet, je déconseil de mettre son visage trop près du furet. même une morsure douce (pour jouer), peut faire mal dans ces zones sensibles.
A propos de son odeur ?
le furet sent un peu, il a une odeur musquée. Les furets non castré sentent plus fort. Pour diminuer son odeur, vous pouvez donc le castrer, c'est d'ailleurs conseillé. Mais la suppression des glandes est totalement illégale. De plus, elle est douloureuse, causent souvent des infection post opératoire, et n'est d'aucune utilité. Les furets se servent de ces glandes pour lacher une très mauvaise odeur, comme les putois, en cas de danger. En temps normal, ils ne s'en servent pas. Ce n'est donc pas cela qui provoque leur odeur naturelle. leur odeur naturel vient de la production de sébum. cela explique que les mâles (qui en produisent plus) sentent plus fort et jaunissent s'ils sont blanc.
Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut : une grande hygienne: nettoyer la caisse à besoins, changer régulièrement leurs couvertures, lui faire un schampoing (PH Neutre) une fois par mois.
Un furet ne sent pas si mauvais : On en a 6, non castré, et on s'en accomode très bien.
Seul ou à plusieurs ? Mâle ou femelle ?
Détenir un animal seul, c'est toujours triste pour lui. les furets, surtout les tout jeunes, jouent beaucoup ensemble. A l'age adultes, ils se tiennent compagnie, dorment ensemble... A deux c'est mieux.
Les femelles sont plus petites, plus fines, sentent moins. Elles sont affectueuses, câlines. Mais il faut OBLIGATOIREMENT les stériliser avant qu'elle atteignent l'âge adulte. Une femelle furet fait ses chaleurs au printemps et elles ne cessent pas, à moins d'être accouplée. Lorsque les chaleurs se prolongent, elles causent une sorte d'anémie qui détruit également le système immunitaire. La furette s'affaiblit, et finit par mourir.
les mâles sont plus gros, un peu plus indépendant (quoique j'en ai 2 qui sont très câlins), plus curieux. Ils marchent à l'aventure lorsqu'on les sort, au contraire des femelles qui restent autour du périmètre qu'elles connaissent.
C'est toujours bien d'avoir un couple (castré et stérilisé) car on peut avoir ainsi 2 animaux au caractère différent. 2 femelles s'entendent très bien, et même 2 mâles, surtout s'ils sont frères. C'est conseillé de castrer les mâles, cela diminue leur odeur et les rend plus calme.
Attention : un furets ne doit pas être castré ou stérilisé trop tôt. Cela peut arrêter leur croissance et altérer peut-être leur santé future. il faut attendre qu'ils aient finit de se développer (4-6 mois, mais toujours avant les premières chaleurs pour les femelles).
D'après notre expérience, on peut faire cohabiter des mâles entiers qui se sont rencontré à l'âge adulte. mais cela a pris du temps pour leur permettre de faire connaissance.
Le furet et les autres animaux
Les furets et les chiens et les chats ?
Les furets peuvent s'entendre avec les chats et jouer ensemble. Tout dépend du caractère du chat. Le furet est toujours curieux et ira voir le chat pour essayer de jouer avec lui. Celui-ci, s'il n'en a pas envie, ira se réfugier sur le dos d'un fauteuil ou changera de pièce. Souvent il l'ignorera. Il n'y a normalement aucun problème de mésentente, le chat préférant éviter le furet s'il veut avoir la paix. Je connais beaucoup de personnes qui ont des furets et des chats, ils se sont toujours bien entendu.
Mais attention néanmoins, les deux animaux ne doivent pas être laissé ensemble sans surveillance, surtout au début, et n'oubliez pas que chacun de ces animaux est armé jusqu'aux dents. Le jeune furet risque de pincer le chat qui répondra par des coups de griffes. En cas de bagarre sérieuse (ce qui n'est jamais arrivé d'après mon expérience, c'est donc de la théorie), un furet est plus fort qu'un chat et est capable de le tuer.
Les furets peuvent également s'entendre avec les chiens. Mais cela dépend toujours du caractère du chien. S'il est chasseur, ce ne sera pas possible, il prendra le furet comme proie. S'il a un caractère doux, il n'y a aucun problème. Il pourra même jouer avec. Je connais également plusieurs personnes qui ont des furets et des chiens (Yorkshires, mais aussi mollosses) et ils s'entendent tous parfaitement.
Mais attention, il faut toujours faire les présentations, ne jamais laisser le jeune furet seul avec le chien sans surveillance au début, et ne pas oublier que l'instinct sera toujours le plus fort. Le furet peut pincer le chien pour jouer, et celui-ci ressentir de la douleur. On ne sait jamais comment il va réagir.
le furet et les rongeurs ? les souris rats, hamster, lapin... sont considérés comme une proie et pourraient être tué et mangé par le furet. Il ne faut donc pas les mettre en présence et si on détient de srongeurs, il faut les faire vivre dans une autre pièce afin qu'ils ne sentent pas l'odeur du prédateur et que le furet ne soit pas excité.
Le furet et les enfants ?
le furet n'est pas un jouet. il ne peut pas être confié à la garde d'un jeune enfant, surtout lorsqu'il est tout jeune car il a tendance à pincer un peu et l'enfant risque vite d'avoir peur de lui. De plus, il pourrait involontairement le lâcher s'il le porte, et un accident est vite arrivé. De ce fait, en attendant que le furet soit parfaitement éduqué, il ne faut pas le laisser librement en présence d'un tout jeune enfant, sans surveillance. Par la suite, on pourra laisser le furet jouer avec , lorsqu'il sera parfaitement éduqué. les furets sont affectueux, joueur et feraient un chouette compagnon de jeux, mais toujours sous surveillance !!!
habitat du furet ?
Le furet a besoin d'un habitat de grande taille. Une cage de 2 m carré pour un ou 2 furets, et plus grand s'il y en a plusieurs. On peut aussi leur aménager une pièce entièrement dévolue, qui doit être sécurisée. Etant donné la taille d'un furet et son activité, lorsqu'il est éveillé, cela semble normal. Bien sûr, un furet doit être sorti un bon moment pour jouer avec son maître, le laisser explorer, fouiner un peu partout. Vous pouvez même le laisser en liberté toute la journée si vous êtes là pour le surveiller.
Attention !!!! Pour lui, il y a certains danger : les trous où il pourrait s'enfiler (dans les cuisines agencée modernes), les armoirs (risque de se faire enfermer), la machine à laver, les portes qui se referment sur lui, les portes ou fenêtre ouvertes (fuite), les produits toxiques, les étagères qu'il escalade (chutes)
le sortir ?
Un furet peut être promené en harnais et en laisse. il adore la foret, la campagne, bref la nature. Certains aiment se baigner. mais il ne faut pas le laisser se promener libre car il pourrait s'enfiler dans un terrier et on a vite fait de le perdre.
Question de loi ?
En Suisse, la loi exige une autorisation de détention. Elle s'obtient très facilement et ce n'est vraiment pas une épreuve difficile.
En premier lieu, il faut contacter l'office vétérinaire cantonal de son lieu de domicile (Lausanne pour Vaud, Sion pour Valais, Genève pour Genève). Il faut remplir un papier avec nos coordonnées, les dimensions de la cage prévue ou de la pièce et indiquer combien de furets on veut détenir. Le vétérinaire cantonal va venir voir la cage ou la pièce, va la mesurer et constater qu'elle est conforme à la loi (2 m carré, 60 cm de haut entre chaque étage). c'est tout simple, ce n'est qu'une formalité.
Le but de cette loi est de s'assurer que les furets sont bien soignés, qu'on leur donne assez de place pour s'ébattre.
En fait, dans la loi, les furets sont considéré comme un animal sauvage (à tort, car il n'existe pas à l'état sauvage, mais étant donné que c'est un animal nouveau (NAC), les autorités veulent s'assurer qu'il sera détenu dans une cage assez grande. Il ne faut donc pas vous faire de soucis, si vous avez fait une belle cage, vous aurez droit à cette autorisation.