Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 La reproduction de nos petits animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

La reproduction de nos petits animaux Empty
MessageSujet: La reproduction de nos petits animaux   La reproduction de nos petits animaux EmptyLun 20 Fév à 21:24

Des animaux détenus en couple, non castré, vont forcément faire des petits. C'est très mignon à observer, on voit le ventre de la mère s'arrondir, les bébés naître et grandir. Lorsqu'ils sont tout petits ils sont vraiment trognon, mais ils grandissent très vite et il faut vite prévoir ce que l'on va faire de ces petits animaux.

On peut acquérir un couple et faire seulement une portée. Cela fait toujours plaisir à la femelle qui peut ainsi répondre à ses besoins naturels, et aussi au mâle évidemment. Lorsque la femelle est portante, on en profite pour faire castrer le mâle. Ainsi, il pourra rester avec la femelle lorsqu'elle aura ses petits et participer à l'éducation. On aura la possibilité de garder par exemple les filles seulement et on cherchera à placer les mâles, ou alors on gardera toute la famille et on castrera tous les mâles. On se constituera alors un groupe d'animaux qui vivront proches de leurs habitudes naturelles. En effet, les animaux qui vivent en groupe, vivent avec leur compagnon et les jeunes de l'année.

Mais attention, il ne faut pas former un couple avec un frère et une sœur. Vous ne pouvez donc pas prendre vos deux animaux au même endroit, sauf si vous êtes sûr que l'on vous vend un couple non consanguin. Dans la plupart des magasins, les vendeurs ne se rappellent plus qui est le frère ou la sœur de qui. Mais ce n'est pas mon cas. Si vous cherchez un couple non consanguin, demandez moi, j'ai plusieurs couples et je sais toujours reconnaître mes bébés animaux. Je peux certifier de leur origine.

Si on veut faire un élevage sérieux, il faut disposer de plusieurs cages pour séparer le couple, et séparer les bébés mâles de la mère et des bébés femelles (qui peuvent rester avec la mère).
Evidemment, comme il est cruel de détenir le mâle et la femelle en solitaire, il faudrait au moins avoir un compagnon pour chacun d'eux.
Pour plus d'info, reportez vous à la rubrique correspondant à l'animal qui vous intéresse. Je vais donner des infos sur chaque animal.


Attention :

Que faire des bébés animaux ? En donner à ses amis : on a vite fait le tour. Les donner par petites annonces : oui, mais attention, où vont-il atterrir ??? Dans le ventre d'un serpent, chez quelqu'un qui ne soignera peut-être pas assez bien son animal et qui, un jour, l'abandonnera peut-être ? Certains vont jusqu'à vendre leurs petits pour gagner quelques 10 ou 20 frs sur leurs animaux …, oubliant qu'il s'agit là d'un métier, impliquant des responsabilités (quant à leur origine, leur santé, leur sociabilité. Ce sont des garanties que seul un magasin sérieux peut offrir) Personnellement cela me choque car de nombreuses personnes ne s'inquiètent vraiment pas de savoir où va aller l'animal, et vendent à qui veut acheter, sans donner de conseils. (Je rappelle que ce n'est pas mon cas, je veille à discuter avant avec le futur acquéreur pour être sûre que j'ai trouvé une personne bien, qui soignera bien mes bébés animaux, car je suis très attachée à eux et je ne voudrai en aucun cas savoir mes bébés animaux malheureux là où ils vont).

Bref, lorsqu'on a eu des bébés animaux, qui sont nés grâce à notre élevage, nous sommes autant responsables des adultes (nos animaux de compagnie) que des bébés. On doit alors leur trouver une bonne place. Leur bonheur dépend un peu de nous.

D'autre part, lorsque le couple vit en permanence ensemble, on peut être certain d'avoir des bébés régulièrement, toutes les 3-4 semaines pour les hamsters, rats, souris, gerbilles, lapins tous les 2.5-3 mois pour les cochons d'Inde, chinchillas, dégus… On est vite débordé.

Et que faire de tous ces bébés ? Les porter au magasin de reptile le plus proche, dans l'idée de s'en débarrasser ? Ce n'est pas une bonne idée ! Ils vont aller droit à la mort et c’est un comportement irresponsable ! Même en cas de désespoir. Ca ne sert à rien de faire reproduire ses animaux si on ne sait pas quoi faire des bébés ensuite. En plus, si on se sent responsable du sort de ses petits, il faut bien être conscient que si on n'arrive pas à les placer, il faudra les garder. On ne peut pas les jeter dans la forêt ou les euthanasier !!! Donc il faudra aménager une plus grande cage, faire castrer les mâles, ou alors détenir les mâles ensembles et les femelles ensembles, séparés selon le sexe, dans deux grandes cages adaptées pour le groupe. C'est très intéressant à observer un groupe d'animal évoluer, ils déploient toutes les facettes de leurs comportement naturel ainsi.

De plus, lorsque la femelle reproduit sans cesse, elle finit par se fatiguer, les bébés seront de moins en moins en bonne santé, ils finiront par mourir en série car la femelle, de plus en plus affaiblie, n'arrivera plus à son occuper. Vous imaginez une femelle allaiter ses bébés, les éduquer, tout en étant encore enceinte. Les bébés à peine sevrés verront arriver leurs petits frères et sœurs, la femelle n'arrivera plus à suivre. Rapidement, son organisme sera trop affaibli.

Il peut arriver qu'une seconde portée arrive tout de suite après la première, suite à un accident. On n'a pas séparé la femelle du mâle assez vite, et une fois les bébés nés, elle a été de nouveau couverte par le mâle. Si cela se produit une seule fois, ce n'est pas grave. Il faudra seulement veiller à ce que la femelle arrive à bien soigner ses petits, lui donner des vitamines, des aliments variés et penser à nourrir les premiers bébés avec un petit mélange de flocon d'avoine (c'est très nutritif et facile à mâcher s'ils sont un peu humidifié), leur donner des aliment facile à manger, comme des légumes râpés, de la verdure, afin de les inciter à se sevrer un peu plus vite, et manger plus d'aliment solide. Peut-être délaisseront-ils d'eux-mêmes, plus vite, les mamelles de leur mère. Ensuite, si on a prévu de faire de l'élevage avec cette femelle, il faudra lui laisser au moins double temps de repos pour lui laisser la possibilité de se renforcer.

Les bébés animaux sont très vite apte à se reproduire. Il faut séparer les bébés mâles des bébés femelles aussitôt qu'ils sont sevré, sinon gare à la reproduction non contrôlée et consanguine. On a vite fait de se retrouver avec une trentaine d'individus qui se reproduisent encore et encore…



De ce fait, faire de l'élevage implique de bien réfléchir à l'organisation, mettre en place des structures pour permettre de détenir ces petits animaux et surtout prévoir ce que l'on va faire de tous ces bébés et être conscient qu'il faudra assumer ces petites vies supplémentaire si on n'arrive pas à les placer. Si on le fait en toute conscience, c'est parfait. Mais il faut bien réfléchir avant de se lancer.


Maintenant, voici quelques remarques importantes sur la reproduction en générale : si, de nos jours, il existe une grande variété de couleurs et de type de poils, c'est parce qu'il y a eu une reproduction contrôlée et sélective des individus présentant le caractère voulu.
Afin de renforcer un caractère, il est possible de croiser le père et la fille et la mère avec le fils, à condition que la souche soit bonne et exempte de tout défaut.
Cette pratique est reconnue par les plus grands éleveurs et sans danger pour les petits. En effet, les défaut que présente la consanguinité ne se manifestent pas car le sang du petit né ainsi a encore au moins un quart de sang étranger. Ce bébé aura les caractères d'un des parents accentués, mais aura toujours dans son code génétique les caractères du parent étranger.
Par exemple, un hamster mâle brun s'accouple avec une femelle blanche. Si on croise l'une de leur fille avec le père, cela donnera des bébés à majorité brun, mais il y aura toujours des bébés blancs dans la portée, car ils y aura toujours dans leur code génétique les caractéristiques de la grand-mère blanche.

La reproduction avec un père et sa fille ou la mère et son fils est autorisée et n'est pas mauvaise. Les animaux ne se rappellent plus des liens de parenté et pour eux, il n'y a pas inceste. En ce qui concerne les bébés nés de cette union, ils seront en parfaite santé et n'auront aucun problème, si la souche est saine.

Bien sûr, ce type de reproduction ne devrait se faire qu'une seule fois. Si on croise la petite fille avec le mâle initial, puis l'arrière petite fille et encore et encore, au final, le sang de la mère initial sera tellement dilué, que les gènes ne seront alors quasiment que ceux du mâle qui reproduit sans cesse. S'il se trouve quelques choses de mauvais dans sa lignée, ce caractère va ressortir. Ce type d'élevage a forcément dû se faire dans une certaine mesure afin de faire ressortir un caractère, mais à mon avis, il devrait se limiter à une seule génération. Puis le sang devrait être mélangé à du sang étranger de nouveau.

Par contre, la reproduction entre un frère et une sœur est strictement interdite !!! Les gènes du frère et ceux de la sœur sont très proches, voir identiques. Si on les mélange, toutes les caractéristiques du couple initial (les parents du frère et de la sœur) seront accentuées, et s'il se trouve quoi que ce soit de mauvais, aucun bébé ne sera sain.
Revenir en haut Aller en bas
 
La reproduction de nos petits animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes animaux, ma vie
» Pour rendre heureux ses animaux
» 1, 3, 10 animaux = beaucoup ou non....???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Comment rendre ses animaux heureux :: Tout plein de conseils pour bien soigner ses animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser