Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Conseils pour bien soigner ses rats

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses rats Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses rats   Conseils pour bien soigner ses rats EmptySam 25 Mar à 23:13

Les rats sont des rongeurs très intelligents, affectueux, et sympa comme tout. Il en existe tout plein de variété. Les rats classique ont ont le poils lisse et les oreille standare. Il en existe de toutes les couleurs, des couleurs pleine, noir, agouti, beige, bleu, blanc..., des tacheté blanc/couleur (hooded : ligne sur le dos; capé : tête couleur, corps blanc,... etc allez voir des sites spécialisé pour voir les inonbrables couleur et marquages). Il existe des rats rex (poils frisé-crépu), des dumbo (grandes oreilles placées sur le côté de la tête), des dumbo-rex, des doubles rex (ils muent tout le temps et ont des endroit sans poils sur le corps), des nus (comme les sphinxes, ils n'ont pas de poils ou alors des cils, comme un fin duvet qu'ils perdent à l'âge adulte).

Ils ont besoin de vivre dans une grande cage, au minimum 100 x 50 x 100 de haut, aménagée avec plateau, branches, jouets divers, hamacs... Il faut avoir de l'imagination ! des maisons suspendues, des tunels... Bref, leur aménager un univers varié. Les rats ont besoin de place et d'être sorti régulièrement pour jouer avec eux. Je les laisse se promener dans le salon, on peut les porter sur l'épaule, le sortir avec soi...

Un rat mange de tout. Personnellement je les nouris avec un mélange schweizer pour rongeur, avec le suprême pour rats de schweizer et j'ajoute du riz soufflé, des croquettes pour chien, des pâtes, de la pizza (rarement), et bien sûr des légumes et fruits, du fromage, du yogourt... Le mieux pour gâter ses rats (et les autres animaux), c'est de donner des légumes parce que les gâterie industrielles, soit-disant faite pour eux ne sont pas géniale, elles les rendent gros à force et j'évite de leur en donner.

Les rats ont besoin de compagnie. il ne faudrait pas en détenir un seul parce que dans la nature, ils vivent en colonie ou en famille, chaque famille ayant un territoire déterminé et vit au sein d'une colonie. Ces adorables rongeurs sont très intelligent et communiquent entre eux. En plus c'est mignon de les voir jouer entre eux, de dormir bloti l'un contre l'autre.

Deux femelles s'entendent toujours bien, quelque soit leur âges. on peut mettre en présence deux inconnues sans problème. Pour les mâles c'est parfois plus délicats. Deux jeunes mâles, frères ou non, mais qui se sont connu petit (1-2 mois) vont bien s'entendre normalement. Deux mâles adultes peuvent aussi bien s'accepter, mais parfois pas toujours. Si malgré des présentations, et des tentatives de les mettre ensemble, cela ne marche pas, ne persistez pas. Il arrive qu'un mâle dominant n'accepte aucun rival et soit condamné à vivre seul ou avec une femelle. Il faut alors le faire castrer. Pour ma part, j'ai 4 mâles adultes, et récemment j'ai rajouté 2 jeunes sans problème. j'ai aussi introduit l'un de ces adultes avec mes 3 premier sans soucis. il y a eu quelques signe d'intimidation, la hiérarchie a dû se mettre en place, mais une fois que chaque rat a trouvé sa place, ils cohabitent avec harmonie.

Lorsque vous mettez en présence deux rats adultes inconnu, mâle ou femelle, il va forcément falloir que l'un soit le chef, l'autre le soumis. ils peuvent se menacer (debout, se repoussent par les pattes avant, couiner un peu, se pousser). si ça s'arrête là, c'est parfait. S'ils se chamaillent sans se mordre pendant un court laps de temps, laissez faire, jusqu'à qu'ils se calme. Si vous les voyez pacifique ensuite, c'est que tout va bien, ils ont réglé leurs petits différents tout seul. Surveillez les bien pour intervenir au cas où ce serait nécessaire. En cas de bagarre sérieuse, dès qu'il a du sang, il faut tout de suite les séparer.

Bcp de personnes croient que c'est plus difficile d'apprivoiser 2 rats et ne veulent en acheter qu'un seul. C'est faux. Déjà, les 2 rats sont plus heureux à deux, en plus, ils sen montrent l'exemple l'un à l'autre. Lorsque le premier a confiance en nous, le deuxième le voit et voudra aussi venir dans notre main. Ma meilleure amie m'a raconté comme ses deux petits rats se disputaient ses caresses. Les miens aussi veulent tjs sortir, dès que j'ouvre la porte. Les plus habitués montrent l'exemple.

Et quand j'ai des bébés, j'arrive aussi bien à jouer avec tous ces petits chous. Du coup, lorsque je propose mes petits à l'adoption, il suffit d'ouvrir la cagr pour qu'ils viennent tous recevoir leurs caresses. Si j'ai réussi avec 9, alors avec 2 c'est tout aussi facile. lorsque je vend mes rats, la plupart des personnes partent avec le rat sur l'épaule ! ils n'ont pas besoin d'être enfermé dans un carton ou une boîte de transport (à moins d'en prendre 3-4 car cela fait bcp à surveiller) car ils sont déjà apprivoisé, familier et restent en pleine confiance sur l'épaule, dans l'écharpe du client. En ce qui me concerne, lorsque j'apporte mes bébés au magasin, lorsque je n'en ai peu, je les prend sur moi aussi, sans boîte de transport. je peux conduire avec mon-mes rat(s) sur l'épaule. Et souvent parfois j'en adopte : des rats inconnus me sont confié, je les prend comme ça sur l'épaule et j'ai de la chance, même pas apprivoisé, ils restent caché dans mon écharpe. Même les souris (parait que j'ai le feeling avec les animaux).

Les rats sont des animaux géniaux, ils conviennent bien pour les enfants, pour tout le monde d'ailleurs. ils s'habituent vite à se promener librement et reviennent facilement. le seul inconvénient est l'odeur. Il faut avoir une bonne littière (des bouchon de copeaux compressé) et nettoyer régulièrement la cage.


Attention :
- un rat mordeur a souvent manqué de soin étant bébé et est très craintif, d'où son instinct de défense. ou alors a eu une maman rat qui mordait et qui lui a enseigné cela. lorsque vous choississez un rat, mettez la mains, laisser les renifler, venir voir et si l'un d'eux mord, ne le choississez pas, il risque bien de continuer plus tard malheureusement.
- les rats croquent les doigts lorsqu'on les mets à travers le grillage, ils croient souvent qu'on leur porte à manger.
- parfois certains rat mordillent doucement les doigts lorsqu'on les taquine. Ce n'est pas méchant, c'est pour goûter (les animaux goûtent , sentent les chose avec la bouche et les dent), n'ayez aucune crainte et continuer à les taquiner. Donnez leur une petite friandise.
- Si vous avez envie de faire une portée, sachez qu'ils font entre 12-15 petits !!! et qu'ils se reproduisnet entre eux très vite !
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner ses rats des sables
» Conseils pour bien soigner ses rats des acacias
» Conseils pour bien soigner ses tanreks
» Conseils pour bien soigner ses chinchillas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les rats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser