Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Conseils pour bien soigner ses gerbilles

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses gerbilles Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses gerbilles   Conseils pour bien soigner ses gerbilles EmptySam 25 Mar à 21:39

Les gerbilles sont d'adorable petites boules d'énergie qui passent bcp de temps à gratter et creuser. Normal, dans la nature, elles vivent dans des terriers qu'elles font elles-même. Alors en captivité, il faut leur laisser la possibilité de creuser et leur donner suffisament d'espace sinon elle vont développer des tic de comportement, comme ronger un barreau, ou s'acharne à gatter le sol dans un coin.

Le meilleur moyen de les détenir est de les faire vivre dans un vieil aquarium ou un terrarium de au moins 85 x 40 x 50 de haut et plus grand si possible, surtout si on en a plus que deux. C'est pratique car elles ne peuvent rien jetter dehors, et ainsi, on les voit de tous les côté, et même parfois dans leur terrier. Dans une moitier, il y a des tuyeaux, un vrai petit parcours qui serpente sur une moitier de leur territoire. Bcp de copeaux pour enterrer tout ça et des branches. Au final, les branche sont assez basse pour qu'elle puisse grimper et ne pas tomber de haut (les gerbilles glissent si la branche est trop abrupte ou trop lisse). Elles se faufillent entre les ramifications et semblent aimer courrir dans les tuyeaux, elles disparaissent à un endroit et ressortent de l'autre côté. Parfois il y en a une qui dort dedans. Dans l'autre partie du terra,il peut y avoir des gros cailloux (qui ne peuvent pas bouger), ce qui leur permet de grimper. Des plaques de marbre empillée serait joli aussi.

Une dame qui m'a acheté 4 gerbilles leur a aménagé une grande caisse en bois d'1 m sur 1 m et leur a confectioné un balcon, avec petite balustrade, branche, tuyeau en bois... Ca avait l'air super.

Les gerbilles sont omnivorent. Elles mangent un mélange de graine à rongeurs, quelques fruits sec et presque tous les jours de la salade, carottes, pommes, courgette... Elles mangent différentes sortent de légumes et de fruits, mais pas ceux qui sont gorgé d'eau. Parce que là d'où elles viennent, ils n'en trouvent pas. On peut leur donner de temps en temps des vers de farine pour les protéines, elles adorent ça.

Un bain de sable leur permet de soigner leur fourrure.

Rajoutez quelques branches fines avec des feuilles de noisetier ou de hêtre, elles adoreront les ronger. Et puis un peu de sur littière vitacraft, car elles adorent les écorces. Les gerbilles consacrent bcp de temps à creuser et ronger (ne jamais mettre de plastique car elles le rongent, mais plutôt des branches). Plus il y a de copeaux, plus elles s'amuse à creuser. leur habitat change d'aspect tous les jours ! On leur donne du foin pour faire un nid.

Les gerbilles s'apprivoisent bien. Elles sont curieuse, vives, elles viennent vite dans la main, chercher quelques graines de tournesol, montent sur notre bras. Les gerbilles sont gentilles, ne mordent pas, elles sont sympa comme tout. Elle n'ont pas d'odeur, les mâles sont aussi sympa que les femelles et s'entend très bien entre eux. Les gerbilles sont à la fois diurne et nocturne. En fait elles sont active toute la journée et se repose de temps en temps, elle dorment quand elles en ont envie, et de ce fait, elles peuvent être réveillée aussi le soir, la nuit.

Les gerbilles doivent vivre en groupe, au moins par deux. Des femelles ou des mâles de la même famille. Elles ont besoin de contacte sociaux et ne doivent jamais vivre seules. Il faut tjs adopter deux soeurs ou deux frères (ou plus) car les gerbillles n'aiment que les membres de leur famille. Elles ne tolère pas les inconnus, les étrangers au clan. Le seul moment où on peut mettre ensemble des gerbilles étrangère, c'est quand elles sont tout bébés (et encore, ce n'est pas garanti à 100 %). De ce fait, lorsqu'on adopte des gerbilles, il faut toujours en choisir au moins deux qui viovent déjà ensemble, voir plus ! L'idéal c'est d'en avoir trois, au cas ou il y en aurait une qui meurt jeune (d'un accident ou d'une maladie), comme ça il n'en reste pas une toute seule.

LES GERBILLES SONT MALHEUREUSES SEULES. Elles s'ennuient beaucoup, peuvent devenir agressive...

les gerbilles sont très sympa pour les enfants, mais ils doivent être assez grand pour pouvoir les manipuler, car elles peuvent filer.

Il existe en tout 27 couleurs différentes, mais certaines sont très rares :

J'élève des caramel, des crème, des blanches, des tacheté noir/blanc, des noire, des dove (gris clair), des lila (gris foncé).


Attention :
- ce n'est pas une bonne idée de détenir un couple ensemble en permannence, car les bébés vont naitre à la suite, la femelle ne pourra pas se reposer entre les portée et sera vite affaiblie.
- ne jamais présenter deux gerbilles adulte inconnue, risque important de bagarre, pouvant déboucher sur de graves blessures.voire la mort pour la perdante. Sur certains site, on trouve une méthode pour acclimater des gerbilles inconnue, les présenter, échanger leur cage tous les jours pendant 15 jours... Cela ne marche pas, j'ai essayé.
- il parait qu'un groupe de plus de 4 femelle est instable et il y a des risque de bagarre. Prsonnellement je n'ai jamais eu ce problème (j'ai eu jusqu'à 10 gerbilles femelle ensemble, sans la moindre bagarre), mais c'est arrivé à ma soeur. Elle a dû les séparer. Je ne sait ps si c'est une fatalité, de ce fait, je ne déconseille pas les groupes important, mais sachez quand même que cela peut arriver (mais pas toujours), de ce fait, il faudra peut-être prévoir une seconde cage et envisager une séparation en cas de bagarre (absolument indispensable car elles peuvent s'entretuer). Si vous voulez un grand groupe, des mâles s'entendent mieux, il n'y a à ma connaissance, aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses gerbilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner ses chinchillas
» Conseils pour bien soigner ses souris
» Conseils pour bien soigner son hamster
» Conseils pour bien soigner ses rats
» Conseils pour bien soigner ses lemmings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les gerbilles ou mériones de Mongolie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser