Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Conseils pour bien soigner ses mériones à queue touffue

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses mériones à queue touffue Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses mériones à queue touffue   Conseils pour bien soigner ses mériones à queue touffue EmptyLun 9 Jan à 20:41

Mérione à queue touffue (latin : Sekeetamis caliurus –angl : Bbushy-tailed Jird –
all : Bushschwanzerennmaus)

Origine : Les mériones à queue touffue vivent dans les régions désertique d'Arabie et d'Israël, dans les coins rocailleux.

Description : Les mériones à queue touffue font partie de la famille des mériones. Par comparaison, les mériones à queue touffue ont presque la même taille que les gerbilles mais ont le poil plus doux et plus long (on dira mi-long) la couleur est agouti-beige avec le ventre crème. Sa queue est longue et toute touffue, avec un plumeau blanc au bout.

Détention : Elles doivent vivre dans un vivarium de 100 x 40 minimum. On peut les installer dans une cage également, mais il faut que ce soit une cage en fer car elles rongent absolument tout. Dans ce cas, on mettra des barrières en plexi à l'extérieur pour éviter la projection de copeaux. Il faut leur mette une importante couche de copeaux car elles aiment creuser. On aménage le vivarium avec des branches pour qu'elles puissent courir dessus et de cailloux. Elles sont très agiles et courent à toute allure sur les branches.

Nourriture : Elles mangent des graines, un peu de fruits et légumes, tout comme les gerbilles, et de temps en temps, du yogourt, du cotage cheese, un peu d'œuf dur et des vers de farine ou des zoophobas. Elles ont l'habitude de recouvrir leur bol de graine de copeaux et de l'enterrer.

Mode de vie : Les mériones à queue touffue vivent 4-5 ans. Elles sont diurnes et nocturnes et actives quand elles ont envie. Elles creusent, courent, grimpent sur les branches… Ces mériones, tout comme les gerbilles ou les mériones perses, vivent en groupe. Il ne faut donc pas faire vivre un animal seul car il dépérirait de tristesse. Les mériones à queue touffue sont particulière. Contrairement aux gerbilles qui rejettent tout intrus, elles acceptent la venue d'un nouveau compagnon dans leur cage, chez elles les étrangers au clan sont les bienvenus. Cela est très pratique en cas de décès de l'un des animaux car on peut lui remettre un copain. Elles aiment se baigner dans le sable pour lustrer leur belle fourrure.

Apprivoisement : Mes mériones sont très curieuses. Dès le premier jour, elles sont venues vers moi pour renifler, venir voir ce que je leur apporte. Elles viennent souvent pour m'observer. Je les prends régulièrement pour jouer avec elles plus. Elles s'habituent vite et montent sur la main. Elles poussent aussi mes doigts avec leurs deux petites pattes avant comme si elles creusaient. Lorsque je suis près de leur cage (qui fait 100 x 50 x 80 cm, en fer), elles me tirent par mes habits pour que je leur accorde de l'attention. Elles s'apprivoisent très bien, plus facilement même que les gerbilles.

Reproduction : La femelle fait entre 2 et 9 petits mais en moyenne 3-4. La gestation dure 21 jours. Il ne faut surtout pas la déranger car en cas de stress elle tue ses petits. Il faut rajouter de la vitamine et plus d'aliments riches.

Mes commentaires : Ces mériones sont géniales parce qu'elles acceptent les intrus au groupe. C'est leur principal atout. Elles sont aussi très belles et s'apprivoisent bien. Elles sont idéales comme animal de compagnie.

Conseils pour bien soigner ses mériones à queue touffue Merionnetoufu52nh
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses mériones à queue touffue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner son hamster
» Conseils pour bien soigner ses rats
» Conseils pour bien soigner ses lemmings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les mériones queue touffue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser