Le-zoo-de-l-ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le-zoo-de-l-ange

Je vous présente ici tous mes animaux et donne des conseils pour bien soigner et protéger nos petits animaux de compagnie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Conseils pour bien soigner ses dégus

Aller en bas 
AuteurMessage
feefee
administrateur



Nombre de messages : 263
Localisation : Villeneuve
Date d'inscription : 02/07/2005

Conseils pour bien soigner ses dégus Empty
MessageSujet: Conseils pour bien soigner ses dégus   Conseils pour bien soigner ses dégus EmptyJeu 30 Mar à 14:12

Les dégus ou octodon (ou écureuil du Chili) ont besoin d'espaces. Ils vivent normalement sur la cordillère des Ande, dans un paysage arride, ou ne poussent que des herbes sèches, des cactus... Ils creusent des terriers ou utilisent les infractuosités des roches. Ils vivent en famille, le couple avec les jeunes. Dans la nature, ils cotoient les chinchillas, c'est pour ça que j'ai installé les miens avec eux.
Ma cage fait 100 x 100 x 200. j'estime que c'est un minimum- Il y a des cages, soit-disant pour chinchilla, qui font 80 x 50 x 80 (et je vois grand) qui ne sont même pas assez grande pour des rats à mon avis. C'est vraiment trop petit et on ne devrait pas mettre un tel animal dans cette petite prison.

Les dégus sont très dynamiques, ils courrent, sautent et ont bcp d'énergie. Ils aiment creuser des galerie. Ils ont besoin d'une cage leur permettant de creuser, mais aussi de grimper car ils aiment se tenir sur une surface surélevée pour observer.

Les dégus sont strictement herbivore. Dans la nature, ils mangent des herbes sèches, des cactus, des fruits sauvages qui tombent à terre. (j'ai oublié les nom de ces plantes mais vais vite les retrouver). En captivité, il faut les nourrire avec un mélange adapté pour chinchilla et du foin. J'ai mené mon enquête et me suis aperçu que les bouchon pour chinchilla contiennent des céréales et sont proches du mélange à lapin ! Du coup, j'ai banni les bouchon spécial chinchilla (le CC4 de schweizer) et ai créer ma propre nourriture. Voici la recette :

65 % de bouchon d'herbe
25 % de suprême pour chinchilla de schweizer (composé de luzerne, carotte, maïs , blé, raisin sec, poid, soja), il y a certe un peu de céréal, mais c'est le seul mélange qui en contient peu et propose de la luzerne.
10 % de mélange au fine herbes (fenouil, menthe, romarin, ...)

je leur donne un peu d'herbe fanée d'un jour, pissenlit, également fané, pour ne pas leur causer de problème intesinaux avec des herbes trop fraîches. Un peu de carottes, fenouils, salade...

Les dégus sont diabétique : Ils ne supportent pas le sucre. de ce fait, c'est mauvais pour leur santé de leur donner des fruits. On peut leur donner un peu de graine mais simplement en friandise car c'est très riche et à mon avis, leur en donner trop les rend trop gros et est également mauvais pour leur santé. Par contre on peut leur donner des légumes : salade, carotte, brocoli, fenouil...

A proscrire : cacahuette, noix, noisettes, car c'est très gras, et bien qu'ils les adorent, c'est mauvais pour leur santé.

Les dégus s'aprivoisent super bien et apprécient les caresses, surtout derrière les oreilles. On peut les porter, les faire courir dans l'appartement mais sous haute surveillance. Ce sont des rongeur qui rongent tout. Les dégus sont trs curieux, ils viennent vite voir notre main, cherchent à sortir dès qu'on ouvre la cage, montent sur la main. Ils sont très gourmand et on les attire facilement avec des friandises.

Les dégus sont plutôt diurne mais vivent aussi la nuit et peuvent se reposer la journée. les miens dorment souvent collé à mes chinchilla et ne semble pas les déranger.

Les dégus doivent impérativement vivre en groupe. ils sont très malheureux seuls. Il faut détenir soit des femelles, soit des mâles, au moins 2 mais 3 est l'idéal, au cas où il y aurai un décès prématuré.
Les mâles comme les femelles s'entendent bien.

Attention :
- 2 dégus mâle adulte pourraient ne pas s'accepter s'ils ne se connaissent pas.
- Détenir un couple n'est pas une bonne idée : les dégus font jusqu'à 9 petits par portée, tous les 3 mois. On sera vite débordé par autant de petites boules de poils à placer et surtout la femelle s'épuisera après plusieurs naissances consécutives.
- les dégus rongent tout : une cage en plastique ne survivra pas plus d'une semaine ! Ils faut les détenir dans une cage en fer.

Voici une photo de mes dégus :

Conseils pour bien soigner ses dégus Dgu5fo


Dernière édition par le Lun 10 Avr à 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bien soigner ses dégus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien soigner ses lapins
» Conseils pour bien soigner ses campagnols
» Conseils pour bien soigner ses opossums
» Conseils pour bien soigner ses tanreks
» Conseils pour bien soigner ses chinchillas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le-zoo-de-l-ange :: Tous les petits animaux :: Les dégus ou octodons (ou écureils du Chili)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser